DROUYN, Léo. Fort de Talais. Société archéologique de Bordeaux. 1874, tome 1, p. 138.
Il existe, au nord du bourg de Talais, un fort dont je n'ai pu savoir le nom et auquel il est très difficile d'assigner une date, mais que je crois très ancien, malgré la tradition qui en attribue la construction soit à Talbot, soit à Fabas, deux capitaines qu'on rend responsables de tous les dégâts commis autrefois dans le Bas-Médoc.
Il se compose d'une butte A, rectangulaire, haute de 2m50 environ, et dont l'aire supérieure, longue de 12 mètres et large de 30, est entourée d'un "callum" peu apparent. Cette butte principale est séparée par un très large fossé B, d'une enceinte circulaire, espèce de basse-cour C, enveloppée d'un retranchement haut de 1m50, et duquel il n'existe plus que le côté septentrional.
A une quinzaine de mètres à l'ouest de cette forteresse, située sur le bord des alluvions du Bas-Médoc, qu'elle domine, s'élèvent trois petites mottes qui sont ou des tumulis ou des appendices du fort, lequel a dû, dans l’origine, être entouré par les eaux de la Gironde ou par des marais actuellement desséchés.