Monuments aux morts du Confolentais, aujourd'hui en Communauté de communes de Charente-Limousine
Contexte
Les monuments aux morts du Confolentais ont été étudiés dans le cadre de l'inventaire du patrimoine de l'ancienne communauté de communes du Confolentais, qui comprenait les communes d'Abzac, Alloue, Ambernac, Ansac-sur-Vienne, Benest, Le Bouchage, Brillac, Champagne-Mouton, Chassiecq, Confolens, Épenède, Esse, Hiesse, Lessac, Lesterps, Manot, Pleuville, Montrollet, Oradour-Fanais, Saint-Christophe, Saint-Coutant, Saint-Germain-de-Confolens, Saint-Maurice-des-Lions, Turgon, Le Vieux-Cérier et Vieux-Ruffec. A l'issue de l'étude en 2007, la série T, qui comprend les dossiers de monuments aux morts de 1914-1918 soumis à la commission d'évaluation artistique, n'était pas accessible aux Archives départementales de la Charente. Elle a fait l'objet d'un classement provisoire dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les archives municipales des différentes communes n'étaient pas non plus toutes accessibles au moment de l'enquête. Les dossiers sont complétés au fur et à mesure du dépouillement de des documents.
Historique des monuments
Aucun monument dédié à la guerre de 1870 n'a été construit dans le Confolentais.
Pour la Première Guerre mondiale, les monuments aux morts du Confolentais ont été érigés entre 1921 et 1928. Un monument commémore trois soldats morts en 1914 et 1916 à Saint-Coutant.
Ont été ajoutés quatre monuments aux morts et tableaux commémoratifs présents dans les églises ainsi qu'une série de plaques commémoratives en porcelaine sur les tombes du cimetière d'Ansac-sur-Vienne. Une série de stèles (8) commémorent également les faits d'armes et les victimes des maquis de 1940-1944.
Monument aux morts de Haute-Charente, aujourd'hui en Communauté de communes de Charente-Limousine
Contexte
L'ancienne communauté de communes de Haute-Charente n'a pas fait l'objet d'un inventaire topographique. Deux monuments (à Chabanais et à Chasseneuil-sur-Bonnieure) ont été néanmoins étudiés dans le cadre de l'inventaire thématique des monuments aux morts portant une allégorie de la République. Les autres monuments font l'objet d'une étude par le Pays d'Art et d'histoire.
Monuments commémorant les morts de la Deuxième Guerre mondiale
Dans le cadre d'un mémoire universitaire, Ninon Delahaye a réalisé une étude en 2018 et 2019, au cours de son stage à la Communauté de communes de Charente Limousine, sur les monuments commémorant la Deuxième Guerre mondiale sur le territoire de la nouvelle entité regroupant les deux anciennes Communautés de communes.
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire