Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA23001787 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Bonnat
AdresseCommune : Méasnes
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place de la
Mairie
Cadastre : 2008 AS non cadastré ; domaine public

Le monument aux morts a été édifié vers 1920 pour rendre hommage aux soldats de la commune tués au cours de la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, les noms de sept autres soldats tués au cours du deuxième conflit mondial ont été ajoutés.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source

Le monument aux morts se dresse sur la place de la mairie, au centre du bourg, face au bâtiment qui abrite aujourd´hui la mairie, l´école et la bibliothèque. Le monument est édifié sur une parcelle carrée matérialisée par une bordure en pierre de faible hauteur. A l´intérieur de la parcelle, quatre bornes en forme d´obus délimitent l´espace de l'édicule. Le monument se compose d´un socle carré en granite sur lequel repose un second socle, de dimension plus réduite, également en granite. Sur ce second socle repose un piédestal (en granite) dont la partie supérieure comporte un bandeau saillant et un entablement constitué d´une moulure en quart de rond dans sa partie basse. Sur le piédestal se dresse un obélisque en granite dont la partie supérieure, ceinte d´un tore, est couronnée d´une corniche à quatre bandeaux formant un fronton triangulaire du côté nord-est. La partie de l´obélisque comprise entre le tore et le fronton triangulaire, au nord-est, est sculptée de triglyphes de chaque côté et d´une croix de guerre au centre. La face nord-est de l´obélisque est sculptée de deux palmes en bronze, symboles du sacrifice et du martyr, et porte l´inscription : "Les enfants de Méasnes morts pour la France 1914-1918". La face sud-est est quant à elle ornée d´une branche de chêne, symbole des vertus civiques, et d´une branche de laurier en bronze, symbole des vertus militaires. Sur les faces nord-ouest, nord-est et sud-est du piédestal, ont été apposées trois plaques en marbre noir comportant chacune les noms de vingt-six soldats de Méasnes morts durant la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, une petite plaque en marbre noir, avec les noms des sept soldats de Méanes morts durant le conflit, a été ajoutée sur la face nord-est du piédestal.

Mursgranite pierre de taille
bronze
marbre
Représentationslaurier chêne croix de guerre obus
Précision représentations

Inscription concernant la dédicace : "Les enfants de Méasnes morts pour la France 1914-1918" sur la face nord-est de l'obélisque.

Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.