Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA86013624 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-2
AdresseCommune : Orches
Lieu-dit : Le Bourg
Adresse : D 72
Cadastre : 2016 OE

Le monument aux morts est réalisé par le marbrier C. Doucet à Châtellerault probablement au début des années 1920. Il porte la plaque du marbrier au bas de la stèle.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Doucet

Le monument aux morts est situé dans le centre du bourg à proximité du cimetière et de l'église.

Il est construit en pierre et comporte une stèle carrée surmontée d'une colonne tronquée. Le monument est entouré d'un enclos avec chaînes et torches.

Deux plaques sont apposées sur la stèle. La première, à l'ouest, comprend le nom des 22 morts pour la France durant les deux conflits mondiaux et des 4 disparus. La seconde stèle au sud mentionne " A notre camarade Henri Thebault, mort pour la France en 1940".

Murscalcaire pierre de taille
Couvrements
Représentationscolonne
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.