Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA16002269 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Nord
AdresseCommune : Hiesse
Cadastre : 1986 A4 411

Un document datant de 1921, conservé dans la série O des Archives Départementales de la Charente, mentionne le projet d'érection d'un monument aux morts dans le cimetière d'Hiesse.

Le projet reçoit un avis favorable de la commission d'évaluation artistique du département de la Charente le 12 août 1921.

Le budget de 4000 francs comprend 1500 francs de souscriptions et 1000 francs de fonds libres de la commune.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ce monument aux morts est situé à l'entrée du cimetière. Il est en forme d'obélisque. Sur une des quatre faces, une épée avec une palme entrelacée ont été sculptées. Le monument est surmonté d'une croix de guerre.

Murscalcaire pierre de taille
Représentationsépée palme croix de guerre obélisque
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Documents sur la commune de Hiesse.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : Série O, Hiesse
  • 1919-1921. Monument aux morts de Hiesse

    État des renseignements relatifs aux communes qui ont demandé une subvention de l’État pour l’érection d'un monument aux morts de la Grande Guerre, comprenant le chiffre de la population d'après les cartes d'alimentation du 30 juin 1919 (610 habitants), le nombre de centimes communaux (26,30), la valeur du centime (39,15), le total de la dépense nécessaire à l’érection du monument (4000 francs), le total des souscriptions recueillies dans la commune (1500 francs), le montant des crédits ouverts au budget pour le même objet et la nature des ressources envisagées par le Conseil municipal en vue de faire face à la dépense inscrite au budget (1000 francs prélevés sur les fonds propres de la commune).

    1921, 12 août : évaluation par la commission d'évaluation artistique de la demande de monument aux morts de la guerre pour la commune de Hiesse.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : 9 T 141 prov, Commission pour examen des monuments aux morts de la guerre en Charente
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Ourry Yann - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.