Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA17046810 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde
AdresseCommune : Saint-Palais-sur-Mer
Lieu-dit : Courlay
Adresse : avenue
de Verdun
Cadastre : 2009 AP 141

Le monument aux morts a été érigé en avril 1923, suivant les plans présentés dès septembre 1921 par Edouard d'Espelosin, architecte de Tours, établi à Saint-Palais-sur-Mer. Les travaux ont été réalisés par Gaston Guintard, entrepreneur à Saint-Palais-sur-Mer.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1923, daté par source
Auteur(s)Auteur : d'Espelosin Edouard
d'Espelosin Edouard (1863 - )

Architecte originaire de Tours, établi à Saint-Palais-sur-Mer vers 1900. Sa production est reconnaissable à son style néo-régionaliste (utilisation de parement en moellons taillés, faux pans de bois en béton) et à la forme en écusson des cartouches dans lesquels sont inscrits les noms des villas qu'il a produites. Il est décédé peu après 1939.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Guintard Gaston
Guintard Gaston (1862 - 1930)

Entrepreneur à Saint-Palais-sur-Mer, il a surtout travaillé avec l'architecte Edouard d'Espelosin. Son fils, Pierre a pris la suite de l'entreprise.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur attribution par source

Le monument aux morts est situé à Courlay, ancien centre administratif de la commune, en face de l'ancienne mairie-école. Entouré par une chaîne puis par quatre obus, il est constitué d'un obélisque en granite poli, placé sur un socle en béton. L'obélisque est sobrement orné d'une frise de volutes dans sa partie haute, et de palmes. A l'avant, on lit : "St Palais sur Mer à ses enfants Morts pour la France 1914 1918" ; et en bas : "Aux veuves et orphelins victimes des guerres". Les noms des Morts pour la France de 1914-1918 sont inscrits, par ordre alphabétique, sur les deux faces latérales de l'obélisque ; ceux des victimes militaires et civiles de la guerre 1939-1945 et d'un soldat de la guerre d'Algérie, figurent à l'arrière.

Mursbéton
granite
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, 2 O 2262. 1908-1937 : construction du bureau de poste de Courlay, du monument aux morts, du marché couvert et de la salle des fêtes de Saint-Palais-sur-Mer.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.