Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA86009707 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Châtellerault-3
AdresseCommune : Leigné-les-Bois
Lieu-dit : Le Bourg
Adresse : place
de l'église
Cadastre : 2017 AT 90 (près de)

Le conseil municipal de Leigné-les-Bois délibère pour la construction d'un monument aux morts le 26 juin 1921. Les entrepreneurs désignés pour le réaliser sont Théodore Rocheron et Louis-Clément Laurent, résidant à Chauvigny. Ils ont aussi conçu les monuments de Saint-Pierre-les-Églises (commune de Chauvigny) et Chenevelles, qui présentent tous des similitudes formelles.

Le montant total des dépenses est estimé à 9000 francs, dont 3390 francs sont payés par une somme réunie par les habitants de la commune. Une subvention de l'État de 700 francs est aussi attribuée à la municipalité. Elle est calculée par rapport au nombre d'habitants morts pour la France proportionnellement au nombre total d'habitants de la commune.

Le décor du monument, à l'origine en pierre calcaire brute, est peint en 2018.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Auteur(s)Auteur : Rocheron Théodore sculpteur attribution par source
Auteur : Laurent Louis-Clément
Laurent Louis-Clément

Entrepreneur à Chauvigny.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur signature, attribution par source

Le monument est situé sur la place de l'église, à l'ouest de la mairie et en face de la route de Coussay-les-Bois. Il est constitué d'un socle de plusieurs marches, réalisé en pierre calcaire dure de Chauvigny, et d'une base carrée surmontée d'une colonne en pierre tendre de Lavoux. D'après le devis établi par les entrepreneurs, une grille en fer forgé munie d'une porte à deux vantaux entourait le monument.

La base porte une représentation d'un casque de soldat, surmontant une croix de guerre et flanqué de branches de laurier. La partie haute de la base présente des redents en pointes portant des cabochons circulaires. L'élévation occidentale de la colonne est décorée de divers symboles nationaux et républicains : épées, drapeau français, faisceau de licteur et branche de laurier. Une citation de Victor Hugo est inscrite en partie haute de la colonne : " Gloire à notre France Éternelle, Gloire à ceux qui sont morts pour Elle ". Elle provient du refrain d'un hymne de 1831, rédigé par Hugo en célébration des Trois Glorieuses. Les noms des soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale sont inscrits sur deux plaques de marbres, apposées sur les côtés de la colonne. Une petite plaque, située sur le socle, porte le nom des habitants morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une statue de coq, symbole national, trône au sommet de la colonne.

Murscalcaire
Techniquessculpture
Représentationscoq casque chronogramme laurier drapeau français épée croix de guerre faisceau de licteur
Précision représentations

Inscriptions :

Gloire à notre France Éternelle, Gloire à ceux qui sont morts pour Elle. V. HUGO

Aux enfants de la Commune, de Leigné les Bois, MORTS pour la FRANCE

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD 86. 9 T 89. Monument aux morts de Leigné-les-Bois.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 9 T 89
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Maturi Paul
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.