Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA86008015 inclus dans Bourg de Coussay-les-Bois réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonRégion Poitou-Charentes - Pleumartin
AdresseCommune : Coussay-les-Bois
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : place des
Ecoles
Cadastre : 2014 BL Non cadastré [au nord de la parcelle BL 385]

La délibération de la commune de Coussay-les-Bois du 4 juillet 1926 prévoit l'érection du monument aux morts " sur la voie publique, sur le terrain acheté à cet effet faisant l'angle des chemins de grande communication n° 7bis de Châtellerault à La Roche-Posay et du chemin n° 16 de Lésigny à Pleumartin ", " terrain pris dans l'alignement du mur de la cour de la maison d'école des filles ", section J parcelle n° 684 d'une contenance de 265,72 m², et acheté en 1925 à Mme Marie Autexier pour la somme de 4198,31 francs, commission comprise. La commune a retenu le projet de Narcisse Bordeaux, entrepreneur de monuments funèbres et de marbrerie à Châtellerault, pour la fourniture du monument (maçonnerie à la charge de la commune) et une statue de marbre blanc pour un total de 26400 francs financés par un emprunt de la même somme remboursable en 30 annuités de 2906,92 francs, avec 10,5 % d'intérêts, contracté auprès du Crédit foncier de France [pour plus de détails, voir ci-dessous les documents conservés aux Archives départementales de la Vienne, série T9, carton 89].

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates1926, daté par source
Auteur(s)Auteur : Bordeaux Narcisse
Bordeaux Narcisse (1874 - 1945)

Sculpteur, marbrier, entrepreneur à Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier signature
Auteur : Rombaux-Roland Édouard
Rombaux-Roland Édouard

Entrepreneur, marbrier, fabricant de monuments aux morts, siégeant à Jeumont (Nord).

" Édouard Rombaux-Roland à Jeumont (Nord), propriétaire de scieries et carrières de granit belge à Ecossinnes et à Soignies (Belgique), Anvers 1884 2 récompenses mention honorable et médaille de bronze ; Bruxelles 1894 3 récompenses médaille d'or architecture, médaille d'or mines et carrières, médaille d'argent génie civil ; Paris 1900 médaille de bronze ; Bruxelles 1910 2 récompenses grand prix et médaille d'or. Granits, marbres, pierres. Spécialité de labradors, syénites et porphyres verts, bleus, rouges, noirs etc. Poli inaltérable. Importante usine moderne. Outillage mécanique perfectionné " (papier à en-tête, 1921).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier attribution par source

Le monument, situé place des Écoles, est constitué d'un obélisque reposant sur un socle à gradins, devant lequel se tient une allégorie de la République.

D'après le devis de Narcisse Bordeaux, le monument est " en granit belge, ciselé et couchauté avec parties polies faisant à sa base 3,35 sur 3,35 m " pour 4,5 m de hauteur. La statue en marbre blanc mesure 1,90 m de hauteur.

L'allégorie de la République, appelée parfois La femme en toge, est représentée debout, de dos, écrivant de la main droite la dédicace. De la main gauche elle tient une couronne de laurier contre l'épaule. Elle a les cheveux coiffés en chignon, la poitrine légèrement soulignée et les pieds nus.

Cette œuvre de série, proposée par l'entreprise Rombaux-Roland à Jeumont (Nord), a été diffusée sur l'ensemble du territoire national, notamment dans l´Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Aveyron, le Cher, le Loiret, la Somme et les Yvelines.

Mursgranite
marbre
Techniquessculpture
Représentationsobélisque figure allégorique profane, femme, couronne végétale

Inscriptions : " 1914-1918 Coussay-les-Bois à ses enfants morts pour la France " ; " N. Bordeaux, entrepr-eur à Châtellerault ".

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monument aux morts de Coussay-les-Bois

    1924, 22 juin : délibération municipale autorisant le maire à entreprendre des pourparlers pour acheter le terrain destiné à recevoir le monument aux morts.

    1924, 22 décembre : le sous-préfet fait savoir au préfet qui l'interrogeait que " le monument aux morts de Coussay-les-Bois n'est pas encore érigé mais va l'être prochainement ".

    1925, 3 janvier : délibération municipale autorisant le maire à signer l'acte d'achat d'un terrain appartenant à Mme Marie Autexier, propriétaire à Coussay-les-Bois, par l'intermédiaire de M. Andrieux, marchand de bien à Pleumartin, pour un total, commission comprise, de 4198,31 francs.

    1925, 16 janvier : procès-verbal d'expertise de l'arpentage du terrain par Camille Andrieux, marchand de bien à Pleumartin, valeur du terrain 2557,20 francs (10 francs le m²) ; plan joint [reproduit en illustration].

    1925, 16 janvier : promesse de vente de Mme Autexier pour la vente de sont terrain, parcelle n° 684, section J, d'une contenance de 265,72 m².

    1925, 16 janvier : état des frais approximatifs liés à l'acte d'achat du terrain pour un total de 1641,11 francs (frais d'acte, déplacement de la barrière, construction d'un mur de séparation, commission du marchand de bien).

    1925, 5 février : le sous-préfet demande une contre-expertise du prix du terrain, M. Andrieux étant à la fois géomètre ayant expertisé le terrain et marchand de bien défendant les intérêt de Mme Autexier.

    1925, 12 février : procès-verbal de contre-expertise de l'arpentage du terrain par Camille Jourdain, marchand de bien à La Roche-Posay, qui estime que " en raison de sa bonne situation, le prix de 10 francs le mètre carré n'est pas exagéré comme terrain à construire ".

    1925, 14 février : avis d'enquête publique par le sous-préfet pour l'acquisition du terrain, nomination de M. Touzalin Gustave, propriétaire à Coussay-les-Bois, comme commissaire-enquêteur.

    1925, 25 février : clôture de l'enquête publique, aucune remarque portée au registre, avis favorable du commissaire-enquêteur.

    1925, 28 février : avis favorable du sous-préfet pour l'acquisition du terrain.

    1926, 4 juillet : délibération municipale autorisant le maire à signer un marché de gré à gré avec Narcisse Bordeaux, entrepreneur de monuments funèbres, pour l'érection d'un monument aux morts et prévoyant son financement par un emprunt remboursé par un impôt extraordinaire.

    1926, 16 juillet : devis de Narcisse Bordeaux, ateliers de monuments funèbres et de marbrerie à Châtellerault, pour la fourniture du monument (maçonnerie à la charge de la commune) et une statue de marbre blanc pour un total de 26400 francs.

    1926, 22 juillet : signature du marché de gré à gré entre Narcisse Bordeaux et M. Primault, maire de Coussay-les-Bois, pour 26400 francs.

    1926, 24 juillet : transmission de la délibération municipale avec avis favorable du sous-préfet de Châtellerault au préfet de la Vienne.

    1926, 7 août : approbation par le préfet de la délibération municipale du 4 juillet 1926.

    1926, 13 août : délibération municipale pour contracter un emprunt de 26400 francs remboursable en 30 annuités de 2906,92 francs, avec 10,5 % d'intérêts, auprès du Crédit foncier de France.

    1926, 30 octobre : signature de la convention d'emprunt entre le maire et le gouverneur du Crédit foncier de France.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 9 T 89 (monuments aux morts de l'arrondissement de Châtellerault)
Documents figurés
  • " Commune de Coussay-les-Bois. Projet d'acquisition d'une parcelle de terrain appartenant à Mme Autexier destiné à l'érection du monument aux morts pour la France. Plan des lieux ". Plan aquarellé. Échelle 0,01m par mètre. Signé Andrieux Camille, géomètre. 1925, 16 janvier.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 9 T 89 (monuments aux morts de l'arrondissement de Châtellerault)
  • " Élévation du monument aux morts de Coussay-les-Bois ". Dessin et peinture. Non daté non signé [Narcisse Bordeaux, 1926].

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 9 T 89 (monuments aux morts de l'arrondissement de Châtellerault)
Bibliographie
  • Pon-Willemsen, Charlotte. Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes. Parcours du Patrimoine, n° 342. Geste éditions, 2008.

    p. 50, 52
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pon Charlotte - Maturi Paul
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.