Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA16001732 inclus dans Cimetière réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Champagne-Mouton
AdresseCommune : Saint-Coutant
Lieu-dit : l' Eglise
Cadastre : 1986 B1 947

La commune de Saint-Coutant délibère pour l'érection de son monument aux morts le 21 novembre 1920.

Le projet est soumis à la commission d'évaluation du département de la Charente le 16 décembre 1921 puis le 22 mars 1922. Le budget de 3000 francs doit être couvert par 1200 francs de souscriptions et 400 francs prélevés sur les fonds libres de la commune.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ce monument aux morts, taillé dans du calcaire, est en forme d'obélisque surmonté d'un amortissement géométrique. Il est décoré par une couronne de branches de chêne et de vigne, une palme et une croix de guerre. Il est exceptionnellement placé dans le cimetière.

Murspierre de taille
Techniquessculpture
Représentationscroix de guerre palme vigne feuille
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1921. Érection du monument aux morts et ouverture d'une souscription.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Saint-Coutant
  • 1919-1922. Monument aux morts de Saint-Coutant

    État des renseignements relatifs aux communes qui ont demandé une subvention de l’État pour l’érection d'un monument aux morts de la Grande Guerre, comprenant le chiffre de la population d'après les cartes d'alimentation du 30 juin 1919 (544 habitants), le nombre de centimes communaux (48,90), la valeur du centime (31,82), le total de la dépense nécessaire à l’érection du monument (3500 francs), le total des souscriptions recueillies dans la commune (400 francs), le montant des crédits ouverts au budget pour le même objet et la nature des ressources envisagées par le conseil municipal en vue de faire face à la dépense inscrite au budget (1200 francs prélevés sur les fonds libres de la commune).

    1921, 16 décembre : évaluation par la commission d'évaluation artistique de la demande de monument aux morts de la guerre pour la commune de Saint-Coutant.

    1922, 22 mars : évaluation par la commission d'évaluation artistique de la demande de monument aux morts de la guerre pour la commune de Saint-Coutant.

    Décret d’approbation associé à la date de délibération pour la commune de Saint-Coutant (21 novembre 1920) .

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : 9 T 141 prov, Commission pour examen des monuments aux morts de la guerre en Charente
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Liège Aurélie - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.