Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA79004557 inclus dans Cimetière de Saint-Liguaire réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Niort
Lieu-dit : Bourg de Saint-Liguaire
Adresse : avenue, de l'Espérance, n° 10 du schéma du cimetière
Cadastre : 2016 EA 1
Précisionsautrefois sur commune de Saint-Liguaire

Le monument aux morts a été érigé en 1910 à l'initiative du Comité du Souvenir Français. Inauguré le 12 juin, sa propriété a été transférée à la municipalité de Saint-Liguaire dès le 18. L'inscription qui rappelle sa construction, sur le côté est de l'obélisque, est en grande partie effacée. Sur le côté sud du socle, en bas à droite de la plaque en marbre, on lit la signature de "Grégoire à Niort", probablement entrepreneur.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , (?)
Dates1910, daté par source
Auteur(s)Auteur : Grégoire
Grégoire

Probablement entrepreneur, siégeant à Niort au début du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur (?), signature

Situé dans le cimetière de Saint-Liguaire, le monument aux morts comprend un obélisque placé sur un socle, le tout en pierre de taille. Différentes inscriptions sont portées sur la pierre elle-même ou sur des plaques en marbre gris. Elles comportent l'identité des soldats originaires de la commune de Saint-Liguaire et tués en guerre ou pendant leur service à partir de 1870, notamment pendant les deux conflits mondiaux.

La mémoire de l'un d'eux en particulier est honorée sur le côté ouest du socle : "A la mémoire de Pierre Breuillac, maréchal des logis au 2e chasseurs, tué le 4 janvier 1910 à Bir-Taouil (Ouadaï) [Tchad], chevalier de la légion d'honneur. Sa dernière pensée, elle fut pour la France, pour sa mère et pour Dieu. Il est mort mais le front radieux d'espérance dans ce suprême Dieu".

Sur le côté sud de l'obélisque, on lit par ailleurs : "Aux morts pour la patrie" ; sur le côté ouest : "St-Liguaire à ses soldats" ; et sur le côté nord : "A nous le souvenir, à eux l'immortalité". Sur le côté ouest, sous le trophée sculpté, se trouve l'inscription "Oublier... jamais".

Murscalcaire pierre de taille
Techniquessculpture
Représentationstrophée, boulet, pot à feu, buste
Précision représentations

Le monument est orné de quelques éléments sculptés en pierre : quatre boulets de canon et un pot à feu au sommet de l'obélisque ; un trophée sur le côté ouest, où se croisent derrière un plastron un casque à crinière, deux fusils, deux épées, deux canons et une ancre de marine.

Le bas-relief en bronze représentant Pierre Breuillac porte la signature "Hervé". Le personnage est représenté en buste, portant l'uniforme du 2e régiment de chasseurs à cheval.

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1889-1913 : registre des délibérations du conseil municipal de Saint-Liguaire.

    Archives municipales, Niort : 1 D 4

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.