Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA86007179 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Poitiers
AdresseCommune : Croutelle
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : Grand-Rue
Cadastre : 2004 AA 101

La construction du monument aux morts de Croutelle a été projetée dès février 1919 et réalisée en 1921.

Le 22 août 1920, le conseil municipal décide à titre d'hommage public, l'érection d'un monument aux morts de la guerre ; celui-ci est autorisé par décret du 31 janvier 1921. Le budget retenu est de 4000 francs, pour un devis initial de 3855 francs. Il n'y a pas eu de demande de subvention calculée sur la base du nombre de morts pour la France, ni de recours à une souscription publique. Plusieurs devis ont été réalisés pour la construction de ce monument, un daté du 1er septembre 1920, donnant un coût total de 4000 francs. Le second, non daté, évalue la construction du monument à 3855,64 francs. Au dos du plan conservé aux archives départementales (reproduit en illustration), un coût écrit au crayon prévoit un total de 3930 francs, soit " terrassement et roulage de la terre 40 francs, béton 260 francs, pierre de taille 3,30 m3 à 1100 francs soit 3630 francs.

Le 13 décembre 1920, la commission d'évaluation artistique accepte le projet " avec prière de modifier la partie supérieure dans le sens indiqué sur le croquis ".

Le monument a été inauguré le 6 novembre 1921.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1921, daté par travaux historiques

Le monument, en pierre de taille de Lavoux, a été édifié en bordure de la Grand-Rue, au devant de l'actuelle mairie. Il est environné d'arbustes et d'un muret en maçonnerie formant un demi-cercle. Ce monument se compose d'un socle mouluré que surmonte un obélisque orné d'une croix de guerre.

Murscalcaire pierre de taille
béton
Techniquessculpture
Représentationscroix de guerre obélisque
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Registre des délibérations du Conseil municipal de Croutelle

    - 16 février 1919, Le Conseil décide d´élever par souscription, dans le cimetière de Croutelle, un monument à la mémoire des soldats de la commune morts pour la France. Il nomme un comité.

    - 22 août 1920, Les plans et devis du monument aux morts sont prêts et la souscription est faite. Le Conseil décide alors de le placer "au centre du bourg, côté gauche de la route nationale Paris-Bordeaux, sur un terrain dépendant du presbytère". " Le terrain du presbytère sera ensuite clos par un mur ou par une grille. Le devis s´élève à la somme de 4000 f. Sa décoration ne devra présenter aucun signe ou emblème religieux".

    - 25 septembre 1821, Projet d´inauguration du monument aux morts qui n´est pas encore achevé. Le Conseil choisit la date du 6 novembre. Il y aura une messe, réception à la mairie du préfet ou de son représentant, des parlementaires, des conseillers général et d´arrondissement et des maires du canton ; puis ce sera l'inauguration, suivie d'un vin d´honneur. Les habitants seront priés de décorer et d´illuminer leur maison.

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1919-1921. Monument aux morts de Croutelle

    1920, 22 août : extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Croutelle. Présentation au ministre de l’Intérieur, du projet d’érection d'un monument aux morts pour la patrie, au cœur du bourg, présentant aucun signe religieux. Demande d'autorisation pour ce projet, et présentation du devis avec preuve de couverture par une souscription.

    1920, 22 août : extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Croutelle. Demande de choisir le lieu d'érection du monument, sur la route Paris-Bordeaux, demande de validation par le préfet.

    1920, 1er septembre : état d'indication des voies et moyens pour couvrir la dépense. Indication du montant du devis (4000 francs), ainsi que des ressources (4000 francs), comprenant 3950 francs de souscriptions et un crédit inscrit au budget primitif ou additionnel de 50 francs.

    1920, 1er octobre : croquis du terrain sur lequel sera édifié le monument aux soldats « morts pour la France ». Dressé par le soussigné secrétaire de la mairie de Croutelle, le 1er octobre 1920.

    1920, 19 novembre : lettre du maire de Croutelle à l'intention du préfet, pour la demande de validation du projet d'érection d'un monument aux morts des enfants de Croutelle mort pour la France, joint au devis estimatif des frais de cette construction.

    1920, 13 décembre : lettre du préfet au maire de Croutelle l'informant que le projet d’érection d'un monument en hommage aux enfants de Croutelle morts pour la France est accepté, sous condition de modifier la partie supérieure suivant les indications.

    1921, 14 janvier : demande du préfet au ministre de l’Intérieur, de provoquer le décret d'approbation relatif à la construction d'un monument aux morts sur un terrain communal de la ville de Croutelle.

    1921, 31 janvier : acte de décret d'approbation du 22 août 1920, pour le monument aux morts pour la France de Croutelle.

    1921, 12 février : bordereau d'envoi mentionnant la copie de décret en date du 31 janvier 1921 approuvant l'érection d'un monument aux morts de la guerre.

    1921, 13 novembre : extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Croutelle. Désignation de M. Colineau comme organisateur de l'inauguration du monument aux morts de Croutelle pour la France, ainsi que comme trésorier pour couvrir les dépenses.

    1921, 14 novembre : lettre du maire de Croutelle au préfet contenant la demande d’approbation de délibération.

    Croquis du monument aux morts de Croutelle pour la France, non signé et non daté. Inscription au dos renseignant du matériau (Béton et pierre de taille), ainsi que le prix du devis (3930 francs)

    Devis du monument à élever à la mémoire des enfants de Croutelle morts pour la France. Il comprend le prix des fondations ainsi que du monument en pierre de taille de Lavoux, taillé, posé et ravalé avec une croix de guerre en relief et inscription, pour un montant total du monument de 3855 francs et 64 centimes. Il est inscrit que le tailleur de pierre fait fonction d'architecte.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 9 T 87
  • A. municipales de Croutelle : Registre des délibérations du Conseil municipal.

Documents figurés
  • " [Croquis du terrain sur lequel sera édifié le monument aux soldats morts pour la France] ". Chauvin (?), secrétaire de mairie de Croutelle, échelle 0,002, 1er octobre 1920.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 9 T 87
  • " [Élévation du monument aux morts] ". Non signé [attribué au sculpteur de pierre faisant fonction d'architecte], non daté.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 9 T 87
Bibliographie
  • Semaine religieuse du diocèse de Poitiers, 1921.

    p. 456
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Poitiers - Renaud Geneviève - Jessin Juliette - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.