Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA17040658 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Adresse : route de
Saint-Hilaire
Cadastre : 2012 C 249

En 1919, la municipalité lance une souscription pour l'installation d'une plaque ou l'érection d'un monument aux morts. Avec la somme récoltée, le conseil décide d'acheter une plaque pour être installée sur le mur de l'église. En 1921, le conseil vote pour la construction d'un monument, décide de l'installer dans l'ancien cimetière et désigne le sculpteur Méchin, de Saintes, pour sa réalisation. La construction du monument est achevée au mois de juin 1922 et celui-ci est inauguré au mois de novembre de la même année. En 1976, le conseil décide la reconstruction du mur de clôture qui est en très mauvais état. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur Praud.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1922, daté par source
Auteur(s)Auteur : Méchin Louis-Auguste-Maurice (père)
Méchin Louis-Auguste-Maurice (père) (1863 - 1928)

Sculpteur à Saintes, récompensé aux expositions internationales de Lyon (médaille d'argent en 1898) et Dijon (médaille d'or en 1896). Père de Henri [Maurice], également sculpteur. Ils possédaient la "maison " Méchin père et fils ", sculpteurs, 97 rue de la Boule (près le cimetière) à Saintes (papier à en-tête de 1920).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur attribution par source
Auteur : Praud entrepreneur attribution par source

Le monument, construit à l'emplacement de l'ancien cimetière de la commune, prend la forme d'un piédestal carré surmonté d'un obélisque, le tout posé sur une base carrée. Le piédestal supporte les plaques en mémoire des morts pendant les guerres. L'obélisque est sculpté de trois drapeaux et, en son sommet, d'une croix de guerre. La partie centrale porte une branche d'olivier avec un casque portant l'inscription "Unis comme au front" et au-dessous une bannière avec la mention "U.N.C. A SES CAMARADES". Le monument est entouré par quatre obus reliés par des chaînes ouvragées.

Murscalcaire
pierre de taille
État de conservationbon état
Techniquessculpture
Représentationsornement architectural drapeau croix de guerre casque ornement végétal olivier
Précision représentations

Drapeaux sculptés, sur l'obélisque. Croix de guerre sculptée, au sommet de l'obélisque. Branche d'olivier et casque, sur la partie entre le piédestal et l'obélisque. Obus et chaînes ouvragées entourant le monument.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Charente-Maritime. Série O, 2 O 1235. Monument aux morts. 1919, 12 septembre : devis par monsieur Bâcle pour la fourniture d'une plaque en marbre en mémoire des morts pour la France. 1921, 25 octobre : plan du monument par le sculpteur M. Méchin. 1922, janvier (?) : devis du sculpteur M. Méchin pour la réalisation du monument. 1922, 18 et 19 janvier : traité d'emprunt pour financer la construction du monument. 1922, 18 janvier : engagement du sculpteur M. Méchin de construire le monument. 1922, 16 août : attestation de fin des travaux de construction du monument.

  • A.M. Nantillé. Registre des délibérations du conseil municipal, 1915-1951. 1919, 14 août : souscription pour l'installation d'une plaque ou l'érection d'un monument aux morts. Avec la somme récoltée, le conseil décide d´acheter une plaque. 1921, 11 août : le conseil décide la construction d'un monument aux morts. 1921, 16 septembre : délibération désignant Méchin, sculpteur à Saintes, pour la réalisation du monument. Décision d'installer le monument dans l'ancien cimetière. 1922, 21 juin : la construction du monument est terminée. 1922, 5 novembre : inauguration du monument aux morts.

  • A.M. Nantillé. Registre des délibérations du conseil municipal, 1976-1994. 1976, 22 août : le conseil décide de la reconstruction du mur de clôture qui est en mauvais état, par l'entrepreneur Praud.

Bibliographie
  • Beau, Gérard. Nantillé de 1892 à 1919. Histoire de la commune d'après les registres des délibérations du conseil municipal, 1997.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.