Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA00058983 réalisé en 1987

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonRégion Poitou-Charentes - Cognac-Nord
AdresseCommune : Boutiers-Saint-Trojan
Adresse : rue de
Porte-Fâche
Cadastre : 1981 AR 259 ; 2014 AR 290

Le choix de construction du monument aux morts pour la France de Boutiers-Saint Trojan a été accepté en 1924. D'après les échanges et délibérations du conseil municipal, il s'agit d'un nouveau projet ; il n'a pas été retrouvé de documents sur le projet initial.

La dépense envisagée était de 9000 francs, couverts par la souscription ouverte pour l’érection d'un monument aux morts à hauteur de 4000 francs. Par la suite, plusieurs devis ont été réalisés, le premier date de juillet 1924, et s'élève à 8000 francs, au nom de L. Borgioli et A. Mayolle, entrepreneurs sculpteurs à la Rochefoucauld, dont la signature est apposée sur le monument. Le second date du mois d'août 1924, il s’élève à 11500 francs, et est couvert à :

- 9165,63 francs d'un crédit inscrit sous le n° 14 au budget additionnel de 1924 ;

- 500 francs d'un crédit « Secours aux indigents » inscrit sous le n° 16 au budget additionnel de 1924 ;

- et 1934,37 francs qui seront prélevés au début de l'année 1925, sur les fonds libres de l'exercice de 1924.

Le choix de matériaux pour l'allégorie s'est tourné vers du marbre de Carrare, plutôt que sur de la pierre.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1924, daté par source
Auteur(s)Auteur : Mayolle A.
Mayolle A.

Sculpteur à La Rochefoucauld, associé à L. Borgioli.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur signature
Auteur : Borgioli L.
Borgioli L.

Sculpteur à La Rochefoucauld, associé à A. Mayolle pour le monument aux morts de Boutiers-Saint-Trojan. Il signe par ailleurs les monuments aux morts du Lindois et de la paroisse de La Rochefoucauld.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur signature, attribution par source

Le monument aux morts est situé route Porte-Fâche à Boutiers, sur la D156, à l'intersection de la D402 vers Saint-Trojan et de la D156 vers Nercillac. Il est constitué d'un haut socle posé sur un gradin et surmonté d'une statue en marbre signée " BORGIOLI A. MAYOLLE / SCULPTEUR / LA ROCHEFOUCAULD (Chte) ". Elle représente une allégorie de la République debout, chaussée de sandales, coiffée d'une couronne de laurier, le sein dénudé. Vêtue d'une longue robe au drapé compliqué, elle tient un étendard au drapeau enroulé de la main gauche et une couronne mortuaire dans la main droite.

Sur la face principale, on trouve les inscriptions: " BOUTIERS-SAINT-TROJAN / A SES ENFANTS / MORT POUR LA FRANCE / 1914 - 1918 ".

Murscalcaire pierre de taille
marbre
Techniquessculpture
Représentationsfigure allégorique profane, femme, rameau, laurier, drapeau, couronne végétale, couronne de laurier casque
Précision représentations

Sujet : casque, rameaux, support : piédestal ; sujet : femme couronnée de laurier, portant un drapeau et une couronne, support : statue.

Inscriptions : " BORGIOLI A. MAYOLLE, SCULPTEUR A LA ROCHEFOUCAULD (Chte) ".

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1924-1925 : monument aux morts de Boutiers-Saint-Trojan.

    1924, 13 janvier : extrait du registre de délibération du conseil municipal. La souscription ouverte pour l'érection d'un monument aux morts de la guerre a produit la somme de 4000 francs, pour une dépense envisagée de 9000 francs. La différence sera prélevée sur les fonds libres.

    1924, 29 juin : extrait du registre de délibération du conseil municipal. Acceptation du devis global de 8000 francs, au nom de L. Borgioli et A. Mayolle, entrepreneurs sculpteurs à la Rochefoucauld. Décision d'ériger le monument à l'endroit désigné sous le nom de Tour Malakof, et d'y inspire les noms des 41 soldats morts pour la Patrie, ainsi que « Boutiers-Saint-Trojan à ses enfants morts pour la France 1914-1918 ».

    1924, 17 juillet : lettre du préfet de la Charente au sous-préfet de Cognac approuvant le projet de monument aux morts par un devis de 8000 francs, avec précision des inscriptions apposées sur le monument, défini par la délibération du conseil municipal du 29 juin 1924.

    1924, 10 août : extrait du registre de délibération du conseil municipal. Demande d’érection du monument auprès de L. Borgioli et A. Mayolle, entrepreneurs sculpteurs à la Rochefoucauld, avec un nouveau devis de 11500 francs. Description des ressources de paiements.

    1924, 20 août : lettre du préfet de la Charente au sous-préfet de Cognac modifiant le prix du devis estimatif, initialement de 8000 francs, à 11500 francs. Prix totalement couvert par des ressources votées par le conseil municipal. Autorisation de la mise en exécution du projet.

    1925, 2 mai : Bordereau de pièces adressées au sous-préfet à Cognac, mentionnant l’érection d'un monument aux morts de la guerre, par la copie approuvée d'une délibération du 26 avril 1925 par laquelle le conseil municipal de Boutiers-Saint-Trojan a décidé l'installation d'une grille autour du monument, avec la décision d'imputer le montant de la dépense de 1100 francs sur les fonds libres communaux.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : 4 T 184 prov
Bibliographie
  • Debelle, Jacqueline, Renaud-Romieux, Geneviève, Riou, Yves-Jean et van Riesen, Wulf. Charente : cantons de Cognac, collection Indicateurs du patrimoine, n° 16, Poitiers, Connaissance et promotion du patrimoine de Poitou-Charentes, 1996.

    notices 69, 70
  • Pon-Willemsen, Charlotte. Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes. Parcours du Patrimoine, n° 342. Geste éditions, 2008.

    p. 19, 25
  • Renaud-Romieux Geneviève et Riou Yves-Jean. Cognac et ses environs, Charente, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, collection Images du patrimoine, n° 153, Poitiers, Connaissance et promotion du patrimoine de Poitou-Charentes, 1995.

    p. 72

Liens web

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Debelle Jacqueline - Renaud Geneviève - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pon Charlotte - Jessin Juliette