Cet ensemble fut créé au lendemain de la Grande Guerre. La statue de Jeanne d'Arc (canonisée en 1920) correspond au modèle diffusé par le fabricant toulousain N. Gheusi, dont l'église de Téthieu conserve un autre exemplaire signé (ainsi que celle de Crouseilles, Pyrénées-Atlantiques). Elle a été exécutée entre 1909 et 1920, comme l'indique son titre, qui désigne l'héroïne comme "bienheureuse".
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Saint-Sever
-
Commune
Montsoué
-
Lieu-dit
Boulin
-
Emplacement dans l'édifice
collatéral sud, 2e travée
-
Dénominationstableau commémoratif des morts, niche, statue
-
Titres
- Sainte Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Stade de création
- oeuvre de série
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues attribution par analyse stylistique
Le monument est composé d'une stèle en ciment peint (couleur crème), à degré et acrotères, dans laquelle est encastrée une plaque en marbre blanc veiné, à inscription et décor gravés et doré. Le sommet de la stèle sert de support à une statue en plâtre polychrome de Jeanne d'Arc placée dans une niche. Un encadrement en bois peint en noir (sans doute en remploi), composé de deux colonnettes en candélabres néo-Renaissance portant un fronton triangulaire, à trèfle ajouré, crochets et croix sommitale, entoure la niche.
-
Catégoriesmaçonnerie, marbrerie, sculpture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- revers sculpté
- intérieur partiellement creux
-
Matériaux
- ciment, peint, monochrome
- marbre veiné, découpé, gravé, doré
- plâtre, moulé, peint, polychrome
- bois, tourné, décor en relief, décor dans la masse, ajouré, teint, faux bois
-
Mesures
- h : 168 (hauteur de la stèle)
- la : 145 (largeur de la stèle)
- pr : 32 (profondeur de la stèle)
- h : 135 (hauteur totale de la statue (avec l'étendard))
-
Précision dimensions
.
-
Iconographies
- en médaillon, croix pattée
- ornementation, tige
- figure, sainte Jeanne d'Arc, armure, étendard
-
Précision représentations
Décor gravé et doré de la stèle : au sommet, un médaillon circulaire avec croix pattée entourée d'une couronne de feuilles de chêne, flanqué de deux tiges feuillues. Décor de l'encadrement en bois de la niche : colonnettes en candélabre, fronton avec trèfle ajouré, crochets sur les rampants et croix feuillue sommitale.
Statue de Jeanne d'Arc : représentée au sacre de Charles VII, revêtue d'une armure argentée et d'une cotte fleurdelisée, son casque et une palme à ses pieds, tenant l'étendard portant sa devise "Jhesus Maria" et brandissant son épée comme une croix.
-
Inscriptions & marques
- dédicace, gravé
- inscription concernant l'iconographie, peint
-
Précision inscriptions
Dédicace (sur la plaque de marbre de la stèle) : La paroisse de BOULIN / A ses enfants morts pour la FRANCE / [liste de 21 noms rangés en deux colonnes]. Inscription concernant l'iconographie (sur le socle de la statue) : Bse JEANNE D'ARC.
-
État de conservation
- repeint
- partie en remploi
-
Précision état de conservation
La statue est repeinte. L'encadrement de la bois est sans doute un remploi.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune (incertitude)
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église paroissiale Saint-Laurent de Boulin
Lieu-dit : Boulin
Fabricant de statues à Toulouse au début du XXe siècle.