Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 dit Pro Patria

Dossier IA24001330 inclus dans Ville de Montignac réalisé en 2011

Fiche

AppellationsPro Patria
Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Montignac
AdresseCommune : Montignac
Adresse : square Pautauberge

Le monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 est érigé par souscription publique à l'initiative de la commune. Ce sont les Marbreries générales de Paris, dirigées par U. Gourdon, qui sont chargées de la réalisation. A l'origine, il fut placé au débouché du pont de Montignac, à l'angle du quai Mérilhou. Ce n'est que plus récemment qu'il fut déplacé dans le square Pautauberge, à son emplacement actuel.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1922, daté par source
Auteur(s)Auteur : Marbreries générales
Marbreries générales

Entreprise de marbrerie parisienne dirigée par Urbain Gourdon, qui fournit de nombreux monuments aux morts après la guerre de 1914-1918.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur attribution par source

Le haut socle de granit gris porte le titre de l’œuvre, "Pro Patria". Pourtant, il ne s'agit pas du modèle du même nom diffusé largement par les Marbreries générales ; dans le modèle de Montignac, le poilu victorieux lève un bras et pointe son index vers le ciel. Il existe au moins un précédent de ce modèle (localisation inconnue, voir illustrations). Le socle porte sous le titre l'inscription " A la mémoire glorieuse des enfants de Montignac morts pour la France 1914-1918 " et au bas d'une face latérale " monument érigé par souscription publique sous la municipalité Pautauberge ". Le monument est d'abord installé place de la Liberté à proximité du pont, avant d'être déplacé dans le square.

Mursmarbre
granite
Techniquessculpture
Représentationssoldat
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Ferlier Ophélie