Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument à Henri IV

Dossier IM17004322 réalisé en 1994

Fiche

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonRochelle centre (La) - Rochelle (La)
AdresseCommune : La Rochelle
Adresse : place de Hôtel-de-Ville
Emplacement dans l'édificefaçade sur cour
dans le lanternon qui somme le porche d'entrée

Cette statue d'Henri IV a été réalisée par Théodore Deck (1823-1891), directeur de la Manufacture de Sèvres de 1887 à 1891 qui créa un atelier de grosses porcelaines (dites grès porcelainiques) destinées à la décoration extérieure.

Elle a été réalisée d'après un modèle du sculpteur Jean-Jules Salmson, sur une commande passée par l'Etat en 1876, suite à la destruction d'une statue plus ancienne pendant la Révolution de 1789. Elle a été mise en place en 1878.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1876
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s)Auteur : Deck Théodore céramiste
Auteur : sculpteur

Statue colossale en faïence ou grès polychrome.

Catégoriescéramique
Matériauxfaïence, polychrome
Iconographiesstatue
Précision représentations

Figure en pied du roi Henri IV.

État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • "Le modèle de la statue d’Henri IV destiné à l’Hôtel de Ville de La Rochelle et exécuté par Jules Salmson (commande de l’Etat et acquisition pour 2 000 francs le 22 février 1876) est accordé au musée de Nérac (Lot-et-Garonne), par arrêté du 30 novembre 1876."

  • A.N, F 21/208/B, Statue d'Henri IV

    "La statue en faïence, exécutée par Deck d’après le modèle en plâtre de Salmson, a été achevée en septembre 1877 (lettre de Théodore Deck à Philippe de Chennevières, directeur des Beaux-Arts, en date du 13 septembre 1877) : « Messieurs Lisch architecte et Laumière sont venus la voir aujourd’hui, Monsieur Lisch en a paru très satisfait et m’a prié de vous en informer. »Dans une lettre du 6 juillet 1876, Deck soumet à l’appréciation du directeur des Beaux-Arts « les conditions, dans lesquelles je pourrai exécuter en faïence émaillée la statue de Henri IV par Monsieur Salmson.La statue sera exécutée selon les colorations que l’on voudra bien m’indiquer, et les parties détachées de façon à pouvoir les monter facilement, sans que l’on puisse voir les joints, le tout d’une parfaite réussite au prix de deux mille cinq cents francs.La pose de la statue n’est pas comprise dans ce prix.J’espère, Monsieur le Directeur que vous voudrez bien accueillir avec bienveillance, les conditions exceptionnelles que je fais en faveur d’un premier travail que la direction des Beaux-Arts veut bien me confier. »Dans une lettre du 17 septembre 1876 (contenu mentionné dans une minute de lettre du ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts datée du 23 août 1876), Deck a été « invité à s’entendre avec l’architecte de l’Hôtel de Ville de La Rochelle. »Il avait été chargé par ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts d’exécuter la statue d’Henri IV en faïence pour une somme de 2 500 francs (arrêté du 27 juillet 1876).Le certificat de paiement de la statue, joint au dossier, est daté du 4 février 1878."

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1 M 1 : hôtel de ville, travaux

    Archives municipales, La Rochelle
  • 43 W 8 : correspondance relative à l’auteur de la statue (1965-1966)

    Archives municipales, La Rochelle : 43 W 8
  • 1 L 3 / 16 : compte d’administration pour l’année 1872

    Archives municipales, La Rochelle : 1 L 3 / 16
  • Statue d'Henri IV

    Archives nationales, Paris : F 21/252
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Université de Poitiers - Allard Thierry
Allard Thierry

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Langot Tiphaine