Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mine, carreau de mine

Dossier IA23002310 réalisé en 2010

Fiche

Appellationscarreau de mine
Parties constituantes non étudiéesbâtiment de la machine d'extraction, puits d'extraction
Dénominationsmine
Aire d'étude et cantonLavaveix-les-Mines - Chénérailles
AdresseCommune : Lavaveix-les-Mines
Adresse : allée de la
Mine
Cadastre : 2007 AE 341

Au centre du bourg de Lavaveix-les-Mines se trouve le carreau du Puits Central dit puits Sainte-Barbe. Ce puits, fondé au début du 20e siècle, est depuis l'arrêt de l'activité industrielle laissé à l'abandon. Il constituait l'un des principaux sites d'extraction du bassin houiller. Sa construction remonte vraisemblablement au premier quart du 20e siècle. Dans les années 1950, il est reconverti en bâtiment administratif, destiné à accueillir les bureaux de la société de recherche et d'exploitation des Mines d'Ahun-Nord. D´une grande force mémorielle, ce bâtiment témoigne de la vie sociale de l'entreprise.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle

Le carreau regroupe l'ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d’une mine. Parmi eux il y avait un édifice emblématique l'ancien bâtiment de la machine d'extraction : le puits Sainte-Barbe qui se développait sur une profondeur de 392 mètres. Il abritait le dispositif d'enroulement du câble en provenance du chevalement du puits, ainsi que le moteur qui le mettait en mouvement.

Lors de la reconversion du bâtiment en bureaux administratif son étage, qui était percé de larges baies cintrées, a été alors démoli et entièrement reconstruit sur un rez-de-chaussée préservé. De plan rectangulaire régulier, cet édifice, en moellon de granite enduit, avec chaînages d'angle en brique, se développe sur quatre travées, sous un toit à longs pans couvert d'ardoises. Un escalier extérieur droit maçonné, situé contre son mur-pignon ouest permet d'y accéder.

A l'intérieur un couloir central dessert les différents espaces dévolus à l'administration, à la comptabilité et aux archives. Il conduit également au guichet de la caisse où les ouvriers venaient chercher leur paye chaque mois.

Mursgranite moellon enduit
brique
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 2005/06/22
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Lazaj Jehanne - Philippe Emmanuelle
Philippe Emmanuelle

Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.