Ce meuble est signalé dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 2 : "Un grand placard en bois de chêne de 5m80 de long sur 3m de haut et garnissant tout le côté droit de la sacristie, de 0,60 de profondeur. Ce meuble est composé ainsi qu'il suit : à chaque extrémité un placard avec portemanteau et 3 étagères de 1m de large ; dans le milieu s'avance un avant-corps de 3m80 de long sur 1m de profondeur et 1m10 de haut ; au-dessus de cette partie se trouvent 8 vitrines renfermant des étagères. L'avant-corps est entouré d'un marchepied de 0m60 de large sur le devant et de 20 c. sur les côtés."
- inventaire topographique
-
Maisonnave Jean-PhilippeMaisonnave Jean-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Tartas ouest
-
Commune
Rion-des-Landes
-
Adresse
place des Droits-de-l'Homme
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie, mur ouest
-
Dénominationsmeuble de sacristie
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Meuble en chêne et pin (intérieur des placards) régnant sur la largeur du mur ouest de la sacristie, posé sur un degré en chêne parqueté en point de Hongrie. La commode en saillie occupant la partie centrale est composée d'un battant médian ouvrant sur un placard (avec étagère en haut et petit battant à serrure en bas), flanqué de deux paires de battants jumelés (sans dormant ni faux-dormant) ouvrant sur un chasublier à deux séries de huit tiroirs superposés, pourvus de boutons de prise en bois tourné ; plateau d'assemblage à dessus parqueté et rive adoucie en quart-de-rond. Surmontant le chasublier, une cave à linteau découpé chantourné est surmontée d'une paire de battants jumelés et flanquée de deux autres paires de battants, ouvrant sur autant de placards aménagés à étagères ; le placard supérieur comporte deux séries de petits tiroirs superposés, le placard de gauche une petite armoire intérieure à battant fermant à clef, réservée aux vases sacrés. De part et d'autre de cet ensemble, deux corps latéraux à deux niveaux de battants jumelés (armoiries à chapes et à bannières pour les placards inférieurs). Tous les battants de l'armoire et les battants supérieurs des corps latéraux sont vitrés dans leur moitié supérieure (lancettes jumelées). Couronnant le tout, une corniche moulurée en doucine droite. Feuillure sur tous les battants.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- corps, 4
- battant, 19, juxtaposé
- tiroir, 16, superposé
- tiroir, 8, superposé
-
Matériaux
- chêne, structure petit cadre élégi, ciré
- pin
- verre transparent, garniture
-
Mesures
- h : 298
- la : 683
-
Précision dimensions
Degré : h = 11,5. Chasublier : h = 95,5 ; la = 353 ; pr = 78,5. Armoire : h = 191 ; la = 353. Corps d'armoire latéraux : h = 286,5 ; la = 115.
-
Iconographies
- ornementation, ornement à forme architecturale
-
Précision représentations
Lancettes bilobées sur les battants supérieurs vitrés de l'armoire.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 22 février 1906.
n° 2
Église paroissiale Saint-Barthélemy
Adresse : place des Droits-de-l'Homme