Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir

Dossier IA79014657 réalisé en 2019

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéespuits, cour, mur de clôture, logement d'ouvriers, écurie
Dénominationsmanoir
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Thouarsais - Val de Thouet
AdresseCommune : Tourtenay
Adresse : 23 rue
Principale
Cadastre : 1825 A 34 ; 2017 OA 716

Ce manoir qui figure sur le cadastre napoléonien, daterait du 17e siècle. Les vestiges de baies en plein-cintre et de corbeaux de cheminée sculptés à l'emplacement d'une ancienne dépendance, ainsi que la présence d'une tour d'escalier carré peuvent l'attester. A la fin du 19e siècle, de nouvelles dépendances sont construites et une partie de la ferme est en partie scindée en une nouvelle propriété. Un pigeonnier circulaire qui n'existe plus aujourd'hui était présent sur le cadastre napoléonien en parcelle A 12.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle , daté par source

Situé dans le bourg, ce manoir construit en fond de cour, se compose d'une tour carré demi-hors œuvre encadrée par de deux ailes de plan rectangulaire s'élevant sur deux niveaux. La propriété est délimitée au sud par une porte piétonne et un portail prolongés de chaque côté par un haut mur de clôture.

La façade principale de l'aile est, présente une alternance de fenêtres et de portes charretières surmontées d'une fenêtre. Le linteau des baies est en arc surbaissé. Les ouvertures de la façade arrière sont à linteau en bois. La façade conserve une baie aveugle voûtée en berceau. L'aile est couverte d'un toit à longs pans en ardoise. La façade principale de l'aile ouest couverte d'un toit à longs pans en tuile, est percée de baies à feuillures et appuis saillants.

La tour d'escalier s'élevant sur trois niveaux est couverte d'un toit en pavillon. Plusieurs ouvertures percent ses façades. Le dernier niveau est marqué par un bandeau saillant et les avant-toits sont fermés par une corniche. Les trois faces de la tour conservent au dernier niveau des trous d'envols aveugles.

Les dépendances situées en partie ouest de la cour, formant un plan rectangulaire se composant d'une écurie et d'un logement manouvrier. De l'ancien bâtiment en retour qui se situait au sud-est, subsistent les corbeaux et les jambages d'une ancienne cheminée.

Murscalcaire moellon enduit partiel
Toitardoise, tuile creuse
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cadastre napoléonien, commune de Tourtenay.

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 3 P 333
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes du Thouarsais (c) Communauté de communes du Thouarsais - Douski Laëtitia
Douski Laëtitia

Chargée d’Études à la Communauté de communes du Thouarsais de 2019 à


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.