Directeur du Centre vendéen de recherches historiques et conservateur du patrimoine au Département de la Vendée.
- inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Centre vendéen de recherches historiques
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
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Commune
Arçais
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Lieu-dit
Bourg
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Adresse
place de l' Eglise
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Cadastre
2022
AM
46
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Emplacement dans l'édifice
Dans le choeur.
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Dénominationsautel, tabernacle
Ce maître autel a été commandé en 1888-1889 aux ateliers Boutin, de Thénezay, pour un montant de 3000 francs, puis consacré le 20 mai 1890 par l'évêque de Poitiers. Il a remplacé l'autel aujourd'hui placé dans le bras ouest du transept. Le maître autel a été modifié sans doute dans les années 1960, perdant notamment son exposition.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1890, daté par travaux historiques
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Lieu d'exécutionCommune : Thénezay
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Auteur(s)
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Auteur :
Boutinentrepreneur attribution par travaux historiquesBoutin
Entrepreneur à Thénezay (Deux-Sèvres).
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Auteur :
Placé dans le choeur de l'église, derrrère une estrade en bois, le maître-autel est en pierre de taille, avec des incrustations de marbre et des rehauts dorés. le maître-autel est composé d'un autel de type table, d'un gradin et d'un tabernacle à ailes. L'autel est scandé de colonnettes encadrant le bas-relief central, inscrit dans un arc déprimé. Une arcature et des pinacles ornent les ailes du tabernacle, dont la porte prend place entre des colonnettes, sous un arc en accolade. Au-dessus du tabernacle s'élevait à l'origine une exposition en pierre.
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Catégoriestaille de pierre, sculpture
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Matériaux
- calcaire, doré
- marbre veiné
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Mesures
- l : 230 cm
- h : 98 cm
- pr : 62 cm
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Précision dimensions
Dimensions de l'autel seul.
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Iconographies
- Cène, lierre, blé, pampre, feuillage
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Précision représentations
Le bas-relief central représente la Cène, dernier repas du Christ avec ses disciples. L'arc qui entoure cette sculpture est orné de pampres, de lierre et de blé. On retrouve du lierre et autres feuillages sur le tabernacle, les chapiteaux des colonnettes et les ailes.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Centre vendéen de recherches historiques
- (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Centre vendéen de recherches historiques
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Centre vendéen de recherches historiques
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Centre vendéen de recherches historiques
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- (c) Centre vendéen de recherches historiques
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- (c) Centre vendéen de recherches historiques
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- (c) Centre vendéen de recherches historiques
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Centre vendéen de recherches historiques
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- (c) Centre vendéen de recherches historiques
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- (c) Centre vendéen de recherches historiques
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Centre vendéen de recherches historiques
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Centre vendéen de recherches historiques
Documents d'archives
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1826-1902 : registres des comptes et des délibérations du conseil de fabrique paroissial d'Arçais.
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Arçais (Deux-Sèvres), l'église Saint-Cyr, Parvis, 2018.
Bibliographie
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La Semaine religieuse du diocèse de Poitiers, 1890, p. 306.
p. 306
Directeur du Centre vendéen de recherches historiques et conservateur du patrimoine au Département de la Vendée.
Directeur du Centre vendéen de recherches historiques et conservateur du patrimoine au Département de la Vendée.