Autel de style rocaille, en marbres polychromes, porté par un degré à trois marches en pierre à angles antérieurs en quart-de-rond ; tombeau d'élévation galbée en talon droit, adossé à un massif postérieur débordant, concave, supportant un double gradin également incurvé ; table d'autel à bord en marbre blanc, plateau en trois planches de pin, pierre d'autel en calcaire (remplacée) ; tabernacle parallélépipédique, pourvu d'une porte à sommet cintré à oreilles ; exposition constituée d'un panneau chantourné sommé d'un petit dais circulaire à lambrequins en métal découpé et doré. De part et d'autre du massif postérieur de l'autel, sur des consoles disposées à 45 degrés, sont fixées deux statues d'anges adorateurs : revers sculpté, ailes fixées aux épaules par tenon et mortaise, travail au trépan et au ciseau droit pour la chevelure, à la gradine pour les ailes et pour les nuées. Un baldaquin au plan en hémicycle, reposant sur les gradins et le massif postérieur de l'autel, est composé de quatre colonnes composites en marbre portant des fragments d'entablement concaves ; quatre consoles en volute affrontées supportent un dais à lambrequins et draperies en stuc peint et doré. Contre le mur et la voûte de l'abside, au-dessus d'un tableau d'autel au cadre de marbre gris (IM40005789), est appliquée une gloire en stuc polychrome et doré.
Identification des marbres (sous réserves) : blanc veiné arabescato de Carrare (toutes les structures, degré d'autel, consoles latérales du massif postérieur, tabernacle, entablement du baldaquin) ; blanc statuaire de Carrare (statues d'anges adorateurs, cartouche et angelots de l'autel et de l'exposition, pilastres du tabernacle, palmes de l'exposition) ; griotte rouge de Campan (retours latéraux de l'autel, bandeau du gradin inférieur) ; marbre rouge du Languedoc Caunes-Minervois (fût des colonnes du baldaquin) ; noir Grand Antique de l'Ariège (panneaux latéraux du massif postérieur, panneaux du gradin supérieur, faux godrons de l'autel, pilastres du tabernacle) ; brèche grise et jaune (panneau frontal de l'autel) ; brèche jaune et noire (cadre du panneau de l'autel et façade du tabernacle) ; Campan rubané rouge griotte et vert (bandeaux des consoles latérales du massif postérieur).
Éléments en stuc doré : palmes du tombeau d'autel, chutes de laurier aux angles de l'autel et du tabernacle, blé et vigne du dais d'exposition, gloire et draperies du baldaquin, agrafes sur l'entablement du baldaquin.
Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1706 et mort en 1785, installé à Avignon avec son frère Jacques Antoine.