Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA17013006 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationquerreux
Appellationsquerreux du Puits-de-la-Fabrique
Parties constituantes non étudiéesmaison, dépendance, cour, puits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonRochelle faubourgs (La) - Rochelle (La)
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : la Pallice, Laleu
Adresse : 72 bis avenue
Raymond-Poincaré
Cadastre : 2003 BS 36

Ce querreux ou cour commune figure sur le cadastre napolénien. D'après un habitant, une oeuvre religieuse destinée à venir en aide aux nécessiteux, avait son siège ici. Le corps de bâtiment des parcelles BS 29 à 31, largement remanié, mais sur lequel on peut encore observer un encadrement de porte de facture ancienne (17e ou 18e siècle), abritait autrefois les religieuses. Les actes de ventes consultés par cette personne précisent que les habitants bénéficiaient du droit de puisage et de lessive auprès du puits.

Période(s)Principale : 12e siècle , (?)
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Les bâtiments qui bordent ce querreux ne présentent qu'un intérêt limité du fait des destructions et des remaniements opérés. La venelle qui prolongeait la cour et a été coupée par de nouvelles constructions. Puits à fût circulaire en moellons, enduit et pierre de taille coiffé d'une superstructure à trois fers ; moellon ; enduit ; pierre de taille ; tuile ; ensemble sur cour.

Mursenduit
moellon
pierre de taille
Toittuile
Typologiesensemble sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann