Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA17012314 réalisé en 2006

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • mur de clôture
    • portail
    • dépendance

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesmur de clôture, portail, dépendance
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de La Rochelle
AdresseCommune : Périgny
Lieu-dit : Rompsay
Adresse : 31, 33 rue des
Ecoles
Cadastre : 2003 AC 129, 130

Cet ensemble, aujourd'hui divisé en deux propriétés, constituait initialement une grande maison de campagne dont les bâtiments se répartissaient en deux ensemble de part et d'autre d'une petite cour. La maison de gauche, au numéro 31, porte encore des éléments pouvant dater du 18e siècle (corniche au-dessus de la porte), tout en ayant connu des reprises au cours du 19e siècle. La maison de droite, au numéro 33, a sans doute été construite dans la seconde moitié du 19e siècle. Avec son toit en ardoise, matériau noble, elle était destinée à être vue, en arrivant à l'extrémité de la rue longeant le canal.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison située au n° 31 a fait l'objet d'une restauration qui rend visible son apparaillage en moellons. Parmi les éléments d'achitecture qui méritent d'être mentionnés, on peut noter, outre les encadrements et les chaînages d'angles en pierre de taille, la présence d'un oculus et d'une corniche au-dessus de la porte.La maison située au n°33, possède toujours son enduit. Elle se compose de deux bâtiments accolés couverts de toîts à quatre pans en ardoise, couronnés d'épis de faîtage métalliques ; moellon ; enduit ; pierre de taille ; tuile creuse ; ardoise ; ensemble sur cour.

Mursenduit
moellon
pierre de taille
Toittuile creuse, ardoise
Typologiesensemble sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann