Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA33004489 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiéespuits, chai, cour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive droite)
AdresseCommune : Saint-Genès-de-Blaye
Cadastre : 1832 C 346-349 ; 2013 OC 643, 646, 647

Ensemble de petits logis datables du 18e siècle pour les plus anciens, d'après leurs ouvertures en arc segmentaire. Le plan cadastral de 1832 montre une division en 4 parcelles et autant de propriétaires distincts. Le logis situé à l'extrémité ouest de la cour a été reconstruit, semble-t-il, en 1869 pour un certain Pierre Davias, selon le registre des augmentations de la matrice cadastrale, et équipé d'un chai. Il est a noter que Pierre Davias est à la tête d'un cru localisé au bourg, mentionné dans l'édition du Cocks et Féret de 1874.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

Ensemble de 4 logis attenants sur cour, avec puits commun. L'un des logis (cad. n° 646) comporte une arcade d'échoppe en anse de panier, remplacée par une porte mais qui demeure visible. Le logis situé à l'extrémité de l'ensemble (cad. n° 643) est orné, en façade, d'un cordon et d'une corniche moulurés. Il dispose également d'une dépendance latérale, sans doute un chai, en appentis et fermant la cour. L'élévation postérieure des logis est simplement percée de petites baies de surcroît.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
appentis
TypologiesC1

Estuaire

TRAVEEnon applicable
FORBAIEarc déprimé (porte) ; arc segmentaire (porte) ; arc segmentaire (fenêtre) ; linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre)
POSRUEperpendiculaire
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrices cadastrales et états des sections, 1834-début du 20e siècle.

    Archives départementales de la Gironde, Bordeaux : 3 P 405/01-06
Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1874 (3e édition).

    p. 433
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain