Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA17000914 réalisé en 1999

Fiche

Précision dénominationMaison (2)
Parties constituantes non étudiéeslogement, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Bernay-Saint-Martin
Adresse : 5 rue de
Saint Martin
Cadastre : 2016 D 900 ; 1838 D5 78, 79 Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 3 P 5109/22. Section D5 dite du Bourg.

Le plan cadastral napoléonien de 1838 mentionne des bâtiments à l’emplacement de ces maisons, qui pourraient avoir une base de construction du 1er quart du 19e siècle. Celle située sur la gauche a été remanié en dépendance dans la 2e moitié du 20e siècle. Sur la façade on devine encore les ouvertures primitives ainsi qu’une pierre d’évier surmontée d’un jour. La deuxième maison accolée à droite du premier est à l’état de vestige, il ne reste aujourd’hui que la façade.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

La première maison, aujourd’hui une dépendance, est dotée d’une pierre d’évier surmontée d’un jour et des traces des ouvertures primitives. La deuxième, dont il ne reste plus que la façade présente trois travées avec des baies entre les travées, une génoise et une pierre d'évier surmontée d’un oculus. Elle est devancée d’une petite cour fermée par un mur de clôture et par un portillon à piliers.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesMaison saintongeaise ; cellule charentaise ; en retrait de la rue (2) ; 3 travées ; sans travée ; porte décentrée ; porte centrale ; cour fermée.
État de conservationvestiges, remanié
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Simaillaud Daniel - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.