Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA23001821 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéespoulailler
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : la Pérelle
Cadastre : 1826 A 2649 ; 2008 A 2524

Ces deux maisons mitoyennes, figurées sur le cadastre de 1826, semblent dater du 18e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)

Ces deux maisons mitoyennes à pièce unique et à grenier sont bâties en moellon de schiste. Situées sous la même ligne faîtière, elles sont aujourd'hui couvertes d'un toit à longs pans en tuile plates. A l'origine, elles devaient probablement être couvertes en chaume, d'après la hauteur du pignon et l'inclinaison du toit.

Chacune des deux maisons est ouverte au sud-est par une porte d´entrée dont les encadrements sont en bois. Les linteaux sont taillés en arc segmentaire dans leur partie inférieure épousant ainsi la forme des portes. La maison ouest (maison de gauche) comporte également une fenêtre avec encadrements en bois. La maison est semble avoir également comporté une fenêtre, aujourd’hui bouchée, laissant supposer à l´origine une symétrie de la façade. La façade nord-ouest ne comportait à l´origine qu'une porte, qui a été en partie bouchée en parpaing de béton pour créer une fenêtre. Les deux porcheries, surmontées d´un poulailler, sont accolées au pignon sud-ouest des maisons. Leur couverture est identique à celle des deux logis (toit à longs pans en tuile plate). Chacune des deux porcheries s´ouvre sur l´extérieur par une porte avec encadrements en bois, l´une sur la façade nord-ouest et l´autre sur la façade sud-est. La porte de la façade sud-est est surmontée d´une baie de petite dimension tandis que le pignon sud-ouest présente une petite ouverture au rez-de-chaussée. Le poulailler, situé au-dessus des porcheries, est ouvert sur le pignon sud-ouest par une porte en bois avec encadrements (bois). A l´origine, il était également ouvert sur la façade sud-est par une petite ouverture, aujourd'hui bouchée, en moellon de schiste mais dont les encadrements en bois ont été conservés dans le mur.

Mursschiste moellon
granite moellon
bois
Toittuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesmaison rustique
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.