Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons, fermes de Saint-Médard

Dossier IA79000756 réalisé en 1999

Fiche

Á rapprocher de

Voir

Aires d'étudesCelles-sur-Belle
Dénominationsmaison, ferme
AdresseCommune : Saint-Médard

Les plans cadastraux datent de 1816 et 1980. Un seul logement très ancien, peut-être du 15e ou du 16e siècle, a pu être repéré au village de Saint-Rue. Les autres maisons et logements de ferme ont été beaucoup remaniés.

Trois chronogrammes ont été repérés : 1829 sur une cheminée dans une maison en ruine, 1866 sur le linteau de porte d'une habitation à deux travées régulières et 1893 sur le fronton d'une lucarne d'une maison à deux travées, étage carré, étage de comble et couverture en ardoise. Ces dates sont néanmoins assez significatives de l'évolution de l'habitat : d'un petit logement d'une pièce à un logement de plusieurs pièces, puis exceptionnellement à une maison avec étage dans le courant du 19e siècle.

Au village des Chaumes, la façade d'un logement, construit d'après la tradition orale vers 1860 par le maçon Daniel Pommier, constitue une espèce de vitrine de son savoir-faire ; il s'agit d'une construction très soignée avec une corniche moulurée et des pilastres.

A l'exception de celui du logement très ancien, aucun intérieur n'a pu être vu.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine

Presque tous les logements ont un rez-de-chaussée et un comble à surcroît et sont couverts de tuile creuse. La maison construite par le maçon Daniel Pommier a une couverture en tuile mécanique. Une seule maison possède un étage carré, un étage de comble et a une couverture en ardoise.

Typologiesferme de plan massé ; ferme de plan allongé ; ferme à bâtiments disjoints
Toitstuile creuse, tuile mécanique, ardoise
Murscalcaire
moellon
pierre de taille
Décompte des œuvres bâti INSEE 42
repérées 11
étudiées 3
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Pon Charlotte