Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons et fermes : l'habitat à Scorbé-Clairvaux

Dossier IA86013632 réalisé en 2020

Fiche

Voir

Aires d'étudesCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Dénominationsmaison, ferme
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux

Le patrimoine bâti de Scorbé-Clairvaux

La commune est constitué d'un riche patrimoine bâti. Le site du Haut-Clairvaux aménagé à partir du 10e siècle et fortifié au 12e siècle domine le nord de la commune et l'ouest du châtelleraudais. Au sud du site castral, la chapelle Notre-Dame-des-Vergers édifiée au 12e siècle, présente des proportions harmonieuses au décor soigné.

Le bourg s'est constitué autour de l'église paroissiale Saint-Hilaire, construite à partir de la fin du 12e siècle, et le long de la route de Lencloître à Châtellerault qui connaît un aménagement conséquent à la fin des années 1830. Au sud du bourg et du champ de foire, le château de Clairvaux date de la fin du 15e siècle, avec des agrandissements réalisés aux 16e, 17e et 18e siècles.

Les édifices publics, écoles, presbytère, mairie, ont été réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle et ont amorcé, dans leur sillage la construction de maisons dans le bourg entre 1875 et la première moitié du 20e siècle.

Bien que les hameaux et les fermes isolées sont pour la plupart reconstruits au cours du 19e siècle et du 20e siècle, plusieurs maisons des 15e et 16e siècle sont encore visibles comme au Châtenet, au Pressoir, ou dans le bourg.

14 édifices portant une date ont été repérés sur une période allant de 1774 à 1956. Ces dates sont inscrites pour moitié d'entre elles sur les linteaux de lucarnes, mais aussi au-dessus des portes ou sur des éléments décoratifs situés sur des balcons ou gravés dans un cartouche. 4 de ces dates sont accompagnées de monogrammes à une ou deux lettres se rapportant au commanditaire, et une porte un patronyme complet (Pierre Poisson). Quatre autres édifices ont été recensés avec des monogrammes seuls portés sur des souches de cheminées ou sur des frontons de lucarnes (place du champ de foire, route de Sossais, rue Vilvert).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.