Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons et fermes de la commune de Saint-Sauveur-Lalande

Dossier IA24001201 réalisé en 2009

Fiche

Aires d'étudesMontpon-Ménestérol
Dénominationsmaison, ferme
AdresseCommune : Saint-Sauveur-Lalande

La carte de Belleyme figure un habitat en place dès le 18e siècle. Le développement du bourg a été modeste ; l'habitat est dispersé sur le territoire communal : écarts et fermes isolées. Les espaces agricoles, voués à la polyculture, dont parfois un peu de vigne, se sont implantés par le biais de clairières de défrichement (la Cavaillarde, les Petites Salles). L'essentiel du bâti date des 19e et 20e siècles.

Les données du repérage des maisons et des fermes sur la commune ne permettent pas une synthèse statistique du bâti actuel. Ce repérage a mis en évidence une grange-étable au Bournazeau (18e s. ?), et des constructions diverses des 19e et 20e siècles, pour la plupart à vocation agricole, à la Cavillarde (agrandissement d'une habitation, granges-étables, hangars, remise, poulailler, puits).

Typologiesferme au logis individuel ; ferme-bloc allongée ; ferme dissociée linéaire
Toitstuile mécanique, tuile plate
Mursbrique
moellon enduit
pierre de taille
Décompte des œuvres bâti INSEE 4
repérées 4
étudiée 0

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.

  • A.D. Dordogne. Plan cadastral napoléonien de Saint-Sauveur-Lalande. Dessin et encre sur papier, 1844.

  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion