Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33009333 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive droite)
AdresseCommune : Blaye
Adresse : 1 Rue, Neuve, rue
Saint-Sauveur
Cadastre : 1832 B3 1325 ; 2017 AM 312

La maison établie dans un quartier commerçant près du port, occupe un emplacement privilégié à un angle de rue ; le traitement de l'angle en arrondi renfoncé, les arcades de boutique, les ouvertures en arc segmentaire et la simplicité des façades incitent à dater sa construction du 3e quart du 18e siècle. Selon une information orale, une pierre datée de 1767 aurait été vue dans les combles.

Les matrices du plan cadastral de 1832 indiquent que la maison appartient à cette époque à la veuve de Louis Maître (alias Paulin Maître dont le prénom est barré dans le registre ? La famille, parmi les plus notables, détient par ailleurs de nombreux biens en ville et dans la commune).

Le rez-de-chaussée a été remanié dans le dernier quart du 20e siècle (boutique).

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle

La maison est établie sur une parcelle d'angle. Le traitement de l'angle en arrondi renfoncé (semblable à celui de la maison 1, cours du Port) est soigné, en pierre de taille alors que le reste des maçonneries des façades est en moellon enduit. Le rez-de-chaussée est ajouré de 2 arcades de boutiques sur la Rue Neuve et d'une arcade sur la rue Saint-Sauveur, avec agrafe pendante. Les fenêtres sont à linteau délardé en arc segmentaire. Des bandeaux soulignent le premier et le second étage, la corniche est moulurée.

Murscalcaire pierre de taille
moellon enduit
Toittuile creuse
Étages2 étages carrés, étage en surcroît
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale et états de sections, 1834-1973.

    Archives départementales de la Gironde, Bordeaux : 3 P 58/8-18
  • Matrice cadastrale, registre des augmentations et diminutions, 1836-fin du 19e siècle.

    Archives municipales, Blaye : non coté.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain