Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33009894 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive droite)
AdresseCommune : Blaye
Adresse : 8 rue
André-Lafon
Cadastre : 1832 B3 1253 bis ; 2018 AM 203

Le plan cadastral de 1832 montre pour cette maison une parcelle rectangulaire avec un petit jardin doté d'un puits à l'arrière. Selon la matrice, elle appartient à cette époque à François Gillet, également propriétaire d'un vaste jardin dans cette rue, à la sortie de la ville.

Le registre des augmentations et diminutions signale que la maison est reconstruite en 1876, pour Jules Bernaud (ce dernier fait également construire un "magasin" dépendant d'une maison de maître plus loin dans la rue, en 1876). Cette attribution semble compatible avec le monogramme sculpté en façade (lettre B et autres initiales non déchiffrées). Cette maison correspond peut-être à celle avec jardin, propriété de Jules Bernaud, située dans la rue du Collège et proposée à la location en 1887 (Jules Bernaud, négociant, est par ailleurs connu comme détenteur du cru de Château Noël à la fin du 19e siècle).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

La maison, établie sur une cave en soubassement, présente une façade alignée sur la rue et 2 courtes ailes adossées à l'élévation postérieure, sur la cour. La façade en pierre de taille, encadrée de chaînes d'angle à bossage, est composée d'une série de 7 percements réguliers, selon un rythme de 2 fenêtres à gauche, la porte d'entrée, et 4 fenêtres à droite. Ces ouvertures sont reliées entre-elles dans leur partie supérieure par un cordon mouluré, et sont surmontées d'un larmier en fort ressaut. Le niveau en surcroît est orné sur la travée axiale d'un monogramme dans un cuir découpé ; il est éclairé, de part et d'autre, par 2 fenêtres passantes en lucarne couronnées d'un fronton qui interrompent la corniche, et d'oculus ornés d'un rouleau d'archivolte.

Murscalcaire pierre de taille
Toittuile creuse
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît
Couverturestoit à longs pans
Techniquessculpture
Représentationscuir découpé, monogramme
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale et états de sections, 1834-1973.

    Archives départementales de la Gironde, Bordeaux : 3 P 58/8-18
  • Matrice cadastrale, registre des augmentations et diminutions, 1836-fin du 19e siècle.

    Archives municipales, Blaye : non coté.
Périodiques
  • L´ESPERANCE. Journal de l´arrondissement de Blaye, littérature, beaux-arts, commerce, agriculture et annonces, 1836-1904.

    [collection numérisée en ligne sur le site Gallica.fr : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32768861f]

    27 février 1887, p. 5.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain