Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA19000264 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesresserre, cour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Cadastre : 1831 C1 103 ; 2007 AI 195

Cette maison du 19e siècle a été partiellement reconstruite au début du 20e siècle sur les ruines d´une ancienne maison qui avait été convertie en bâtiment rural en 1864 (cf. IA19000263). A la même époque, une petite construction servant de resserre a été adossée au mur gouttereau ouest condamnant ainsi une ancienne venelle.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Cette maison de plan rectangulaire régulier est positionnée en fond de parcelle. Le toit à croupes est couvert d´ardoises et de tuiles mécaniques mais a conservé une partie de ses lauzes montées en tas-de-charge sur le versant nord. On remarque la présence d´un épi de faîtage en fer et d´une souche de cheminée à mitre sur le versant nord. Une lucarne en façade, interrompant l´avant-toit, éclaire, côté sud, le comble à surcroît. Cette lucarne dispose d´un garde-corps en fer forgé. Un jour a été percé sur le versant ouest du toit. Cette maison est édifiée en blocage de moellons de grès mixte. L´élévation est, sur rue, est recouverte d´un enduit. Des traces d'enduit sont également visibles sur l´élévation ouest. Les linteaux de la porte-fenêtre et de la fenêtre du rez-de-chaussée ainsi que les encadrements de la porte-fenêtre du premier étage sont en grès beige de Grammont. Sur la façade principale sud, la porte-fenêtre du premier étage est précédée d'un balcon en maçonnerie avec garde-corps en fer forgé orné des initiales [P.A.B]. Un muret en pierre à chaperon plat clôt la cour sud.

Mursgrès moellon enduit partiel
Toitardoise, tuile mécanique, grès en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturescroupe
Typologiesmaison à un étage
Représentationsmonogramme
Précision représentations

P.A.B.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Corrèze. Série P ; 3P : 57. Plan cadastral [COPIE]. sections – 5 feuilles, 1831. Etats de sections. Matrices des propriétés bâties et non bâties (1856-1914).

    Archives départementales de la Corrèze, Tulle : 3p 57 2 à 4
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.