Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA86008403 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Pleumartin
AdresseCommune : Vicq-sur-Gartempe
Lieu-dit : la Bergerie
Cadastre : 1827 B2 1346 ; 2010 ZP 359

Cette maison pourrait dater du 16e siècle. Elle a été peu modifiée, à l'exception de la façade, dont les ouvertures ont été transformées à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Remaniée à cette époque, la porte d'entrée est composée d'éléments anciens (le linteau et une partie d'un piédroit) remployés avec des pierres plus récentes.

Remploi
Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Cette maison de plan carré, construite en retrait par rapport à la rue, est encadrée par d'autres bâtiments. La façade à l'est présente une porte dont quelques pierres du piédroit sont moulurées. D'autres pierres plus régulières, sans décor, certaines très érodées, complètent les piédroits. Le linteau, large et haut, présente une mouluration, un bandeau incisé de traits obliques au-dessus duquel est sculpté un motif non identifié. Il est utilisé en remploi mais sa mouluration est identique aux pierres du piédroit, ce qui laisse supposer qu'il s'agit du linteau d'origine. Le vantail est constitué de trois larges planches de bois verticales, maintenues par trois pièces de bois horizontales et des chevilles en bois. La porte est accostée d'une fenêtre, à encadrement régulier et sans décor, et surmontée d'une lucarne. L'élévation postérieure de la maison est percée d'une petite fenêtre à encadrement en cavet et appui saillant. Le linteau est décoré de traits horizontaux et obliques disposés en épis de blé. A l'intérieur, la maison comprend une pièce unique, entièrement dallée de pierre et chauffée par une cheminée située contre le mur nord. Sa hotte adossée repose sur des corbeaux et des piédroits en pierre.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile plate
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans

Cette maison est un exemple remarquable d'habitation à pièce unique pouvant dater du 16e siècle. Les différents éléments, à l'exception de la façade remaniée, ne semblent pas avoir été modifiés depuis sa construction.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Ourry Yann