Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23001955 réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : Chambourtière
Cadastre : 1826 B 242 ; 2008 B 1249

Cette maison à auvent date vraisemblablement du 18e siècle et a été reprise en brique dans la deuxième moitié du 19e siècle. Sur le cadastre de 1826, elle figure sur la même parcelle que la maison qui lui est aujourd'hui accolée et avec laquelle elle ne forme qu'un seul corps de bâtiment. La parcelle a par la suite été divisée en deux (2008 B 1249 et 1367) entraînant probablement la séparation du bâtiment en deux logis distincts.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 19e siècle , (?)

La maison, de petite dimension, se trouve au centre du village de Chambourtière, à proximité du carrefour de la route qui mène à Bramant et du chemin sans issue qui mène vers les maisons 14 à 18. De plan rectangulaire, la maison est construite en moellon de granite partiellement enduit. Marquée par des chaînages d´angle en pierre de taille, elle est couverte d´un toit à longs pans en tuile plate surmonté d´une souche de cheminée en brique. La façade sud-est, reprise ponctuellement en brique, ne compte qu'un niveau avec une porte et une fenêtre, toutes deux marquées par des encadrements en bois. Un escalier extérieur en pierre (quatre marches) précède la porte d´entrée à imposte en bois. Le pignon sud-ouest ne comporte aucune ouverture. La façade nord-ouest comporte deux niveaux et ne compte que deux ouvertures : une porte au rez-de-chaussée et une à l´étage. La porte du rez-de-chaussée présente des encadrements en bois avec un linteau taillé en arc segmentaire dans sa partie inférieure. Un escalier en bois menait à la porte de l´étage, donnant probablement dans un grenier. La partie extérieure de l´escalier a aujourd'hui disparu (seules sont visibles les marches de l´intérieur). L´escalier était protégé par un auvent en bois, qui a été conservé.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
brique
bois
Toittuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesen rez-de-chaussée, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
Typologiesmaison rustique
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.