Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23002015 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : La Chapelle-Baloue
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 23 rue de l'
Eglise
Cadastre : 1825 B 421 ; 2008 B 398

Cette maison fait partie d'un îlot de maisons accolées situé en face de l'église. Les maisons ont pour la plupart été construites au 18e siècle, parfois remaniées dans la seconde moitié du 19e siècle. Celle-ci pourrait dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle pour sa partie la plus longue et du milieu du 19e siècle pour l'avancée ajoutée au sud.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (?)
Secondaire : milieu 19e siècle , (?)

Cette maison, bâtie sur cave, se situe à l'extrémité sud de l'îlot de maisons situé en face de la place de l'église. Orientée nord-est / sud-ouest, elle adopte un plan en L. L'accès à la cave se fait côté rue par un escalier menant à une porte. Cette porte cintrée est ornée d'un linteau formé de quatre claveaux en granite. La maison est probablement construite en moellon de granite, l'appareil étant masqué en totalité par un enduit. Seuls les chaînes d'angle de l'avancée et les encadrements harpés en granite des encadrements sont visibles (pierre de taille). Ces derniers sont droits pour l'avancée, en arcs segmentaires pour la partie principale. Les appuis sont dotés de larmiers. Le solin est quant à lui recouvert d'un enduit en ciment formant de fausses pierres apparentes. La toiture, couverte en ardoise sur la partie principale et en tuile plate sur l'avancée, comporte deux souches de cheminée en brique et deux épis de faîtage (simple pointes). La maison se prolonge au sud-est, le long d'une ruelle, par un mur doté d'une porte cintrée et d'une porte cochère, derrière lequel on devine un bâtiment dissocié.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
brique
Toitardoise, tuile plate
Plansplan régulier en L
Étagessous-sol, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesmaison à un étage
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.