Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23001926 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesfontaine
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Lafat
Lieu-dit : Chadreugnat
Cadastre : 1826 C 763, 764, 765  ; 2008 C 598

Cette maison figure sur le cadastre de 1826 : elle était divisée en trois logements et un four à pain était accolé au pignon est. La maison a probablement été construite au début du 19e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

Cette maison, qui date probablement du début du 19e siècle, se situe à l´est du village de Chadreugnat. Bâtie en moellon de granite, elle est de type maison à auvent. Construite sur cave, elle comprend un rez-de-chaussée plus un étage sous toit. Un escalier en granite de quelques marches, sur la façade sud, permet d´accéder à une galerie en bois couverte par un auvent. Le toit à longs pans en tuile plate débordant forme l'auvent qui protège la galerie. La façade sud compte trois ouvertures, deux portes et une fenêtre, dont les jambages et les linteaux en arc segmentaire sont en brique. En contrebas de la maison, une fontaine est encastrée dans un mur de soutènement en pierre sèche et couverte d´un petit toit en tuile plate.

Mursgranite moellon enduit partiel
bois
brique
Toittuile plate
Plansplan allongé
Étagesétage de comble
Couverturestoit à longs pans
Typologiesmaison à auvent
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.