Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA00045066 inclus dans Bourg de Jouhet réalisé en 1976

Fiche

Á rapprocher de

  • Maison
    Jouhet, le Bourg, 20 rue du Vieux-Puits
  • Maison
    Jouhet, le Bourg, 20 rue du Vieux-Puits

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonArrondissement de Montmorillon - Montmorillon
AdresseCommune : Jouhet
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 20 rue du
Vieux-Puits
Cadastre : 1840 H3 802, 804 ; 1943 H3 449 [Idem en 2016]

Sur le cadastre de 1840, la dépendance incluse dans le bâti vers l'ouest était cadastrée indépendamment (H3 802).

Le logement était partagé entre deux parcelles, H3 803, dont la dépendance est désormais un logement, et la parcelle H3 804 au nord.

Le jour chanfreiné permet de proposer une datation dans le courant du 17e siècle. Cette maison est par ailleurs plus ancienne que la maison cadastrée H3 448 (A sur le plan schématique de 1976), qui est venue s'adosser contre son mur pignon sud

La dépendance qui présente un linteau en accolade en remploi, au nord de la parcelle, est figurée avec un plan similaire sur le plan cadastral de 1840 mais n'avait pas été signalée dans le pré-inventaire de 1976. Cette accolade provient d'un édifice qui pourrait remonter à la fin du 16e ou au début du 17e siècle.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

L'ensemble organisé autour d'un passage privé, a été partagé suivant le cadastre actuel en trois unités étudiées séparément, H3 450 à l'ouest du passage, et à l'est, H3 448 (A sur le plan schématique de 1976) au sud et H3 449 au nord (B sur le plan schématique de 1976). Le présent dossier concerne ce logement avec le logement secondaire adossé au nord et la dépendance en retour d'équerre.

Le logement principal, au sud, est implanté très en retrait de la rue, sur une cour, selon un axe perpendiculaire, avec un accès à l'étage de soubassement (atelier) par le mur gouttereau ouest et un accès au logement sur le mur mignon sud.

La porte de l'atelier semi-enterré rassemble des éléments de ferronneries qui témoignent de l'activité qui y était menée. Cet atelier était éclairé par un jour à large ébrasement. Le pied du mur ouest est très débordant.

L'accès au rez-de-chaussée surélevé, par le mur pignon sud, s'effectue par un escalier de distribution extérieur en maçonnerie perpendiculaire à la façade et parallèle au mur ouest de la maison , H3 448. Il est protégé par un auvent (ballet) qui protège la porte et un évier installé à l'extérieur. La fenêtre du rez-de-chaussée surélevé, sur le mur ouest, présente un encadrement chanfreiné.

Un logement secondaire a été adossé au nord, avec un alignement légèrement en retrait du mur gouttereau ouest. Il comprend également un étage de soubassement abritant un atelier ou un chai et un rez-de-chaussée surélevé avec accès par un escalier extérieur plaqué parallèlement à la façade ouest du bâtiment principal. La pierre d'évier, située dans la pièce à vivre, est très débordante et surmontée d'une fenêtre à encadrement en bois aujourd'hui murée. La porte du rez-de-chaussée surélevé et les piédroits de la porte de l'étage de soubassement ont été refaits en brique.

La dépendance au nord-ouest de la parcelle est couverte d'un toit en appentis en tuiles creuses. Son sol est dallé et elle présente des éléments remployés, notamment un linteau orné d'une accolade pour la porte à gauche et des éléments de piédroits chanfreinés pour les deux portes.

Murspierre moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologieslogement à escalier extérieur ; logement sur cour
Techniquessculpture
Représentationsaccolade
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Reix [Jean Baptiste] Florentin
Reix [Jean Baptiste] Florentin ( - 11/08/1983)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.