Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA19000263 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Cadastre : 1831 C1 103 ; 2007 AI 287

Cette maison a été construite au 17e siècle. A l´origine, elle était séparée de la maison voisine par une venelle qui a été condamnée à une époque indéterminée, mais sans doute avant 1831 car elle ne figure pas sur le cadastre napoléonien. Au 18e siècle, ces deux maisons ont été regroupées et leurs parcelles ont été réunies (cf. parcelle n°103 du cadastre napoléonien). Les matrices cadastrales des propriétés bâties de 1856-1914 indiquent que cette maison a été agrandie en 1862, puis convertie en bâtiment rural en 1865.

Au cours de la première moitié du 20e siècle, la parcelle a été, à nouveau, divisée en deux. Pour autant, la venelle séparative n´a pas été ré-ouverte. L´accès en a été condamné par la construction d´un petit bâti. Des restaurations ont été réalisées durant la seconde moitié du 20e siècle. Un escalier de distribution extérieur a été créé pour accéder au premier étage. La restauration de la cheminée du premier étage en arc segmentaire orné d´un écu portant les armes de la famille des Robert de Ligneyrac a été réalisée à cette époque.

Remploi provenant deCommune : Collonges-la-Rouge
Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
Dates1862, daté par source
1865, daté par source

Cette maison à un étage, de plan rectangulaire régulier, occupe la totalité de la parcelle. Le toit à longs pans est couvert d´ardoises. L´étage de comble est éclairé par quatre lucarnes à croupe positionnées sur les versants est et ouest. Une souche de cheminée à mitre est installée sur le pignon couvert nord. Cette maison est construite sur une cave voûtée en moellon de grès équarri à laquelle on accède parla pièce du rez-de-chaussée.L´ensemble est édifié en blocage de moellons de grès rouge. L´élévation est et le mur-pignon nord conservent des traces de badigeon blanc.

L´élévation est, sur cour, est très composite. On accède au rez-de-chaussée, occupé aujourd'hui par les cuisines du restaurant voisin, par une porte piétonne décalée vers la gauche. (cf. IA19000261). Le premier étage est accessible par un escalier extérieur droit, en maçonnerie, précédé d'un perron à garde-corps en fer forgé et d'une porte d´entrée chanfreinée surmontée d´un linteau à double accolade (sans doute en remploi). Une ancienne croisée chanfreinée et une petite baie à feuillures éclairent ce premier étage.

Le pignon couvert nord, également composite, a été surélevé. Il donne sur une ruelle qui relie la place de la mairie à la place de l´église et à la rue Noire. Ce mur-pignon est percé d´une porte piétonne et de deux fenestrons chanfreinés. Un imposant arc de décharge correspondant à la cheminée du premier étage est également visible sur ce mur-pignon. Enfin, on distingue le linteau armorié d´une ancienne porte de cave aujourd'hui enterrée.

Mursgrès moellon badigeon partiel
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagessous-sol, 1 étage carré, étage de comble
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Typologiesmaison à un étage
État de conservationremanié, restauré
Techniquessculpture
Représentationsarmoiries
Précision représentations

Écu portant les armoiries de la famille de Robert de Ligneyrac à trois pals.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Corrèze. Série P ; 3P : 57. Plan cadastral [COPIE]. sections – 5 feuilles, 1831. Etats de sections. Matrices des propriétés bâties et non bâties (1856-1914).

    Archives départementales de la Corrèze, Tulle : 3p 57 2 à 4
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.