Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA16006013 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Nord
AdresseCommune : Confolens
Adresse : 31 rue
Théophile Gibouin
Cadastre : 1826 C 346 ; 1992 AK 222

Cette maison est construite sur la partie nord de la parcelle C 346 du cadastre de 1826. Il s'agit de la maison natale de Dom Rivet de Lagrange, moine bénédictin, né à Confolens, auteur d'une Histoire littéraire de la France inachevée à sa mort au Mans en 1749. En 1835, les devantures étaient en bois sur deux étages en encorbellement, avec des crépis pour éviter les incendies. Des cartes postales anciennes du début du XXe siècle montrent encore la façade à pans de bois. La façade nord-est (rue Théophile-Gibouin) a été entièrement refaite dans la première moitié du XXe siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Cette maison est en pierre de taille, avec un décor de bossage continu en table au rez-de-chaussée. Un bandeau d'appui souligne les fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage. Un bandeau de niveau sépare le premier et le second étage. Les linteaux des baies (porte et fenêtres) du rez-de-chaussée sont en plate-bande. Les fenêtres des deux étages sont ornées de moulurations avec des chambranles à crossettes. Une corniche surmonte les fenêtres du premier étage : elle est commune aux fenêtres gauche et centrale, indépendante pour celle de droite. Les pleins de travée entre le premier et le second étage sont ornés d'un décor géométrique. Les appuis des fenêtres du second étage sont saillants. Le toit repose sur une corniche moulurée soulignée par des denticules. Un pilastre encadre la façade de part et d'autre du premier et du deuxième étage. Les angles de ces pilastres et des fenêtres sont reliés à la corniche par des modillons à décor géométrique. Sur la porte, une plaque en métal porte une inscription commémorant le lieu de naissance de Dom Rivet de Lagrange.

Murspierre de taille bossage
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologieslogement à étage à porte centrale ; logement à 3 travées
Techniquessculpture
Représentationsornement architectural ornement géométrique pilastre denticule
Précision représentations

Bossage au rez-de-chaussée. Pilastres encadrant les étages. Fenêtres des deux étages ornées de moulurations avec des chambranles à crossette. Corniches surmontant certaines fenêtres. Pleins de travées ornés de motifs géométriques. Corniche moulurée soulignée par des denticules sous le toit.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • " Croquis de Confolens, Charente. Vieilles maisons du quartier Saint-Barthélemy dont la maison de Dom Antoine Rivet de la Grange ". S.d. [vers 1930]. Morand. Croquis. H = 27, la = 21 [reproduit dans le dossier illustrations].

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : 910 P
Bibliographie
  • Boulanger, Pierre. Promenade à travers les rues de Confolens, impr. Eclaircy, Confolens, 2003.

    p. 162
  • Daras, Charles. Cent ans d'archéologie et d'histoire en Charente, 1844-1944. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1944, t. 2.

    p. 31
  • Dumont, Jacques. Trois financiers confolentais en 1658 : Chazaud, De Lagrange et Maillard. Les amis du vieux Confolens, n° 26, 2ème trimestre 1988.

    p. 14-18
  • Ville de Confolens. Zone de protection du patrimoine architectural et urbain, ZPPAU de Confolens, rapport de présentation. Réd. I. Berger-Wagon, B. Wagon, O. Lescorce, sl., décembre 1992, 116 p. Adopté par le conseil municipal le 30/4/1993.

    p. 68
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.