Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23001896 réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Lafat
Lieu-dit : Paulement
Cadastre : 2008 D 228, 1198

Le corps de logis nord-ouest date probablement de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. La tour circulaire, accolée à la façade ouest, a été construite dans la deuxième moitié du 20e siècle ainsi que la partie sud-est de la maison.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 20e siècle , daté par source

La maison se compose d´un corps de logis au nord-ouest, auquel est accolée une tour circulaire, et d´un deuxième corps de logis au sud-est. Le corps de logis nord-ouest est un bâtiment de plan rectangulaire s´élevant sur deux niveaux. Couvert d´un toit à longs pans en ardoise surmonté d´une souche de cheminée cimentée, il est marqué par des chaînages d´angle en pierre de taille. La façade ouest, enduite, compte trois travées dont les ouvertures présentent des jambages harpés et des linteaux droits saillants en pierre de taille. La façade est est aveugle tandis que le pignon nord-ouest présente deux baies avec jambages harpés et linteaux droits en pierre de taille. La tour circulaire, accolée à la façade ouest, est couverte d´un toit conique en bardeaux de châtaignier surmonté d´un épi de faîtage en zinc lui-même surmonté d´une girouette. La porte d´entrée en bois présente des jambages harpées et un linteau droit saillants en pierre de taille de même que les trois fenêtres qui éclairent la montée d´escalier. Le corps de logis sud-est, plus récent, est un bâtiment de plan rectangulaire, enduit, s´élevant sur deux niveaux. Couvert d´un toit à croupes en tuile mécanique surmonté de deux épis de faîtage, il compte trois travées sur la façade ouest et deux sur la façade sud-est. Dans la cour, située devant la façade ouest de la maison, un escalier permet de descendre vers le jardin en terrasses.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille


Toittuile mécanique, ardoise, bardeau
Plansplan allongé
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
toit conique
croupe
Typologiesmaison à un étage avec tour d'escalier
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.