Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23006032 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesresserre
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 AN 0064

Cette maison a été construite au début du 20e siècle par un maçon creusois, Emile FERRANDIER, à son retour au pays.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par tradition orale
Auteur(s)Personnalité : Ferrandier Emile commanditaire attribution par source

Située le long de la route qui mène à la Roche Mangeon, la maison est une maison de plan rectangulaire couverte d'un toit à longs pans en ardoise, surmonté de trois souches de cheminées en brique (deux au-dessus du pignon ouest et une au-dessus du pignon est).

Au sud, la façade, totalement enduite, présente deux niveaux et trois travées. Quelques marches (degrés rectangulaires) permettent d'accéder à la porte d'entrée, surmontée d'une marquise avec appuis en fer forgé. Aux premier et deuxième niveaux, les fenêtres présentent des appuis en brique et des linteaux métalliques avec écrous ornés. Elles sont également protégées par des balustrades en fer forgé. Le linteau de la porte d'entrée, identique à ceux des fenêtres, repose sur deux assises de briques. Au nord, la façade compte également deux niveaux et trois travées. Les fenêtres, comme celles de la façade sud, présentent des appuis en brique et des linteaux métalliques avec écrous ornés. Le pignon ouest est couvert d'un essentage en pvc. Contre celui-ci, une extension en appentis, avec couverture en ardoise, a été ajoutée à la maison d'origine.

La resserre, accolée au pignon est, est couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Elle présente deux portes surmontées par le même linteau rustique en bois.

Mursgranite moellon enduit
brique
fer
bois
enduit
Toitardoise, tuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
appentis
Typologiesmaison de village
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • PORCHER, Jeanne. Colondannes. Un village creusois au fil du temps. Mémoire de la terre - Mémoire des hommes. Limoges : impr. GDS, 2002. 376 p.

    p. 215 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : Non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.