Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23002137 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiéestoit à porcs, étable
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Naillat
Lieu-dit : les Francs
Adresse : 8
Cadastre : 2008 B 86

Cette maison de petite dimension date vraisemblablement de la fin du 19e siècle, comme semble le confirmer la date portée 1891 sur le linteau de la porte d'entrée.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates1891, porte la date

La maison, située à la sortie sud-ouest du village des Francs, comprend également une porcherie et un bâtiment dont la fonction n´a pas été identifiée, peut-être une étable. Ces corps de bâtiments forment un ensemble de plan en L. La maison, de dimension modeste, est construite en moellon de granite partiellement enduit et couverte d´un toit à longs pans en tuile mécanique surmonté d´une souche de cheminée en granite. De plan carré, elle s´élève sur deux niveaux et compte deux travées en façade (nord-est). La façade nord-est est ornée d´un bandeau saillant en pierre de taille (granite) qui marque la séparation entre le rez-de-chaussée et l´étage. Sur cette même façade, toutes les ouvertures (une porte à imposte et une fenêtre au rez-de-chaussée et deux fenêtres à l´étage) comportent des jambages harpés, des linteaux droits et des appuis légèrement saillants en pierre de taille. Le linteau de la porte d´entrée est gravé de la date "1891". Le toit à porcs est accolé au pignon sud-est de la maison. De construction identique à la maison, il est couvert d´un toit en appentis en tuile mécanique et ouvert au nord-est par une porte au rez-de-chaussée et une petite baie à l´étage. Les encadrements sont identiques à ceux des ouvertures de la maison. Le toit à porcs se distingue surtout par son déversoir monolithe en granite, visible à gauche de la porte, qui permettait de nourrir les porcs. Le dernier bâtiment est accolé perpendiculairement à la maison. Construit en moellon de granite, il est couvert d´un toit à longs pans en ardoise. Sa façade principale n´étant pas visible depuis la rue, sa fonction n´a pu être identifiée.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille

Toittuile mécanique, ardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
appentis
Typologiesmaison de village
État de conservationrestauré
Représentationschronogramme
Précision représentations

Inscription concernant la date : "1891" sur le linteau de la porte d'entrée.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.