Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33004562 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive droite)
AdresseCommune : Blaye
Adresse : 2 cours
Bacalan
Cadastre : 2017 AM 439

Aucune construction ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1832. La maison est probablement construite au début des années 1880 : la vente d'une "jolie maison toute neuve" à l'entrée du cours de Bacalan, avec de vastes chais, cours, servitudes, terrain en vigne et jardin aboutissant au fleuve, est en effet signalée en 1884-1885 dans le journal L'Espérance. La longue parcelle descendant jusqu'à la Gironde appartient à la famille Erit à la fin du 19e siècle, connue par ailleurs pour être propriétaire de vignobles dans le Blayais et du cru Gauvin à Saint-Vivien-de-Médoc.

Selon une plaque apposée sur la façade, le romancier André Lamandé a situé dans cette maison l'action de son livre de 1933 intitulé Le Jeu d'amour. Des cartes postales anciennes montrent que la maison comportait une lucarne en façade, supprimée depuis.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Maison établie sur une rupture de pente : étage en soubassement, rez-de-chaussée surélevé accessible depuis la rue par un degré de trois marches. Façade principale en pierre de taille de trois travées ; élévation latérale droite de deux travées et élévation postérieure de trois travées, en moellon enduit. Corniche à denticules. Toit à croupes, crête faîtière. Le corps de logis est encadré par deux annexes en soubassement à toit terrasse. Un jardin enclos est établi à l'arrière, vers l'estuaire.

Murscalcaire pierre de taille
moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagesétage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Techniquessculpture
Représentationsbateau, ancre, drapeau, cuir découpé, rameau
Précision représentations

L'agrafe de la porte d'entrée est sculptée d'un rostre et d'une ancre de navire avec deux fanions, sur fond de cuir découpé entre des rameaux.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).

    P. 261, 618, 622, 624.
  • COTTON DE BENNETOT Arlette. Petit dictionnaire des rues de Blaye. Bordeaux : Imprimerie Biscaye, 1983.

    P. 73.
Périodiques
  • L´ESPERANCE. Journal de l´arrondissement de Blaye, littérature, beaux-arts, commerce, agriculture et annonces, 1836-1904.

    [collection numérisée en ligne sur le site Gallica.fr : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32768861f]

    9 mars 1884, p. 4 ; 28 juin 1885, p. 5 ; 23 septembre 1900, p. 3 ; 7 octobre 1900, p. 3.
Multimedia
  • Blaye en un siècle. CD-ROM, Société des amis du vieux Blaye ; Association philatélique de l'arrondissement de Blaye, 2003.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain