Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23006027 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesfour à pain, bergerie, grange
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 1846 C 93 ; 2008 AN 0034

Cette maison très ancienne (peut-être du 16e siècle) était à l'origine une maison de maître (ancienne métairie de la Martinèche) qui, jusque dans les années 1950, a hébergé les fermiers d'une exploitation agricole. Elle comprenait une bergerie et un appentis accolé à la maison dans lequel se trouvait le four. La bergerie a été restaurée pour en faire une maison d'habitation.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Secondaire : 21e siècle , daté par source

Située dans un quartier du bourg appelé la Martinèche, la maison, de plan rectangulaire, est construite en moellon de granite et couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique surmonté d'une souche de cheminée sur le pignon ouest. Elle s'élève sur deux niveaux (plus un étage de combles). La façade principale de la maison comporte très peu d'ouvertures : une porte d'entrée et une fenêtre au rez-de-chaussée et une fenêtre à l'étage. La porte d'entrée, à piédroits en pierre de taille, est surmontée d'un linteau en accolade saillant, en granite. Sous l'accolade, figure un blason (les armoiries ne sont pas lisibles). La façade ouest ne comporte qu'une petite ouverture dans les combles. Contre le pignon est, est accolée une construction en appentis qui était à l'origine le four à pain. Au nord de la maison, ce qui constituait autrefois une bergerie est aujourd'hui devenu une maison d'habitation. De plan rectangulaire et construite en moellon de granite, elle est couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Les ouvertures sont surmontées d'un linteau rustique en bois. Le conduit de cheminée, en brique, est visible sur la façade sud. A côté de la bergerie, une grange de plan rectangulaire est construite en moellon de granite et couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
brique
bois
Toittuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
Typologiesmaison de maître
Représentationsarmoiries
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • PORCHER, Jeanne. Colondannes. Un village creusois au fil du temps. Mémoire de la terre - Mémoire des hommes. Limoges : impr. GDS, 2002. 376 p.

    p. 249 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : Non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.