Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA86013685 réalisé en 2020

Fiche

Parties constituantes non étudiéesdépendance
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : 4 rue
de Naintré
Cadastre : 2019 AR 185

Maison construite en 1933 par la famille Faulcon/Ouvrard. André Faulcon était charpentier. Le permis de construire est déposé le 24 septembre 1932. Il précise qu'il s'agit d'une maison d'habitation comprenant deux chambres basses, un étage avec deux chambres et un grenier dessus. L'ensemble possède 12 ouvertures.

Les initiales sont portées sur le lambrequin en bois situé en débord de la fenêtre du second étage.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1933, porte la date

La maison est située rue de Naintré, proche du champ de foire et en retrait de la rue.

De plan rectangulaire régulier, elle comprend un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Les murs sont enduits. Les encadrements des baies sont en pierre de taille. Le second étage est traité en parement de briques. Leur mise en oeuvre crée un décor géométrique associant briques blanches ou rouges et briques vernissées colorées. On retrouve cette mise en oeuvre dans la souche de la cheminée. La fenêtre sous les combles est entourée d'un lambrequin ouvragé reprenant les initiales des propriétaires Faulcon/Ouvrard). La toiture à longs pans et demi-croupe est couverte en tuile mécanique sauf pour la partie arrondie autour de la fenêtre, qui est en ardoise.

Les clés au-dessus des portes et fenêtres sont sculptées : un motif géométrique fait de lignes parallèles est présent à la base ou en fond du bas-relief figurant des ornements floraux (chardon, sarment de vigne, raisin, jacinthe (?), pensée) et une tête d'homme. La clé au-dessus de la porte d'entrée porte la date 1933 et les initiales entrelacées F et O.

Mursenduit
Toittuile mécanique, ardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Énergies
Typologiesmaison de l'entre-deux-guerres ; maison des années 1930
Techniquessculpture

Représentationsornement végétal, fleur, chardon, pensée, vigne ornement figuré, tête humaine, tête d'homme chronogramme monogramme ornement géométrique
Précision représentations

Les décors sont portés sur les clés au-dessus des portes et des fenêtres de la façade principale.

Le lambrequin en bois au second étage porte les initiales F et O.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà étudier

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des déclarations faites à la mairie en cas de construction nouvelle, de reconstruction, d'addition de construction et d'affectation de terrains à des usages commerciaux ou industriels, 1891-1958.

    Archives municipales, Scorbé-Clairvaux : non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.