Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA19000251 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Adresse : rue
Noire
Cadastre : 1831 CI 153 ; 2007 A1 288

Cette maison construite au début du 19e siècle a été la demeure de l´acteur Maurice Biraud. Une plaque commémorative située sur l´élévation ouest lui est dédiée.

Période(s)Principale : 19e siècle

Cette maison, en rez-de-chaussée surélevé, de plan rectangulaire, est alignée le long de la rue Noire. Elle occupe la totalité de la parcelle. Le toit à longs pans est couvert de pierres de couverture dites lauzes, taillées en forme d´écaille et montées en tas de charge sur coyau. Cette maison est édifiée en pierre de taille et en moellon de grès rouge. Le pignon nord est bâti en pan de bois revêtu d'un crépi. Sur ce pignon, assez homogène, on note également une porte de remise cloutée, à deux vantaux et une fenêtre rectangulaire surmontée d´une baie fenière.

Mursgrès pierre de taille
grès moellon
bois pan de bois crépi
Toitgrès en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesmaison en rez-de-chaussée surélevé
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvremaison d'homme célèbre

Annexes

  • Maurice Biraud (biographie)

    Maurice Biraud (biographie)

    Acteur français né à Paris le 3 mars 1922, Maurice Biraud anime une émission hebdomadaire avant de devenir acteur jouant plusieurs pièces de théatre. La pièce la plus importante pour lui fut "Monsieur Masure".

    En 1953, il tourna QUAI DES BLONDES, de Michel Audiard.

    Acteur populaire, Maurice Biraud tient le rôle de SALAVIN imaginé par le romancier Georges Duhamel dans le film LES AVENTURES DE SALAVIN réalisé par Pierre Granier-Deferre. Son interprétation du personnage dans le film lui vaut d'être couronné au festival de San Sébastien.

    Maurice Biraud s'éteint en décembre 1982, la veille de Noël.

(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.