Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA86013667 réalisé en 2020

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Lieu-dit : Le Pas de Roux
Adresse : Cadastre : 1826 E 154 ; 2020 ZI 115, 116, 118

Le lieu-dit le Pas de Roux est cité en 1571 sous la forme Pas de Rouhe, il dépend alors de la seigneurie des Robinières.

Sur le plan parcellaire cadastral de la commune de 1826, deux corps de bâtiments sont figurés (Section E, feuille 1, parcelle).

La maison d'habitation porte la date de 1894.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1894, porte la date
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

La maison est implantée en contrebas d'une colline, à quelques dizaines de mètres au nord de la rivière de l'Envigne. De plan rectangulaire régulier, elle est construite en pierre calcaire enduite, sur trois niveaux. Sa toiture en ardoise a son faîte souligné par un couvrement en zinc et deux épis de faîtages aux extrémités. L'élévation comprend trois travées. Un bandeau d'appui en pierre calcaire, légèrement saillant, est présent au premier et second niveaux. Une corniche moulurée court sous la toiture. Les chaînes d'angle et les encadrements des baies sont en pierre de taille. Au sud, les combles sont éclairés par trois lucarnes à ailerons et frontons cintrés : la lucarne centrale est plus haute que les deux autres : son fronton porte la date 1894. Une véranda a été ajoutée au rez-de-chaussée devant la travée de droite.

La maison d'habitation est entourée de dépendances accolées (grange à l'ouest en moellon enduit couverte d'un toit à longs pans en ardoise) ou séparées (à l'est, un bâtiment en rez-de-chaussée avec un étage de comble construit en moellon partiellement enduit avec chaînes d'angle en pierre de taille et toiture à longs pans en fibro-ciment).

Murscalcaire enduit
calcaire pierre de taille
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesmaison à un étage carré et un étage de comble
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Scorbé-Clairvaux, Demellier, géomètre, 16 feuilles, 11 sections, 1826.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 P 5642 à 5653
Bibliographie
  • RÉDET, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne [...], Paris : Imprimerie nationale, 1881. (Réédition Paris : J.-M. Williamson, 1989), 526 p.

    p.303 Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers : 914.463 RED
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.