Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA86008137 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Pleumartin
AdresseCommune : Vicq-sur-Gartempe
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 4 rue de l'
Eglise
Cadastre : 1827 E2 1455 à 1457 ; 2010 AY 137, 138

Cette maison date probablement du 18e siècle. Sur le cadastre de 1827, elle figure avec un plan au sol identique, mais elle est alors divisée en trois parcelles. Cette maison a été peu remaniée, quelques ouvertures ont été modifiées au 19e siècle ou au 20e siècle. Elle a été habitée par le peintre Léon Pouteau au début du 20e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : Pouteau Léon
Pouteau Léon (1868 - )

Né en 1868 à Herbault (Loir-et-Cher), il suit les cours du peintre Charles Busson à l'Académie de Tours et il participe au Salon des Artistes Français en 1888. A habité à Vic-sur-Gartempe puis Angles-sur-l'Anglin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

La maison est de plan rectangulaire, avec une partie saillante en pignon sur l'élévation sud-est, couverte d'un toit dont le faîtage est perpendiculaire à celui du reste du bâtiment. Cette maison présente trois escaliers extérieurs qui permettent l'accès aux portes des trois anciennes habitations.

La partie sud-ouest de la maison comprend un étage de soubassement, muni d'une cheminée et dont le sol est en terre battue. L'escalier extérieur, situé devant la façade, n'est pas couvert. Il est constitué de huit marches en pierre encadrées par deux murs d'échiffre. Il permet d'accéder à une petite terrasse devant la porte d'entrée de la maison. Cette porte présente un linteau en bois et des piédroits en pierre chanfreinés. Elle ouvre sur une grande pièce pourvue d'une cheminée. Une lucarne en bois est aménagée dans le comble.

La partie nord-est de la maison comprend donc une partie saillante, traitée en pignon, sur la façade. Ce mur pignon est percé d'une fenêtre remaniée, à encadrement en brique et pierre, et d'une petite baie qui éclaire le comble. Le mur latéral nord-est de cette partie saillante est percé d'une porte desservie par un petite escalier de quatre marches. A droite de cet escalier se trouve une descente de cave. Le mur pignon nord-est est devancé par une petite terrasse accessible par un escalier. La porte est couverte d'un linteau délardé en arc segmentaire. Elle est accostée d'une fenêtre (peut-être une ancienne porte), dont le linteau était également délardé en arc segmentaire mais qui a été remanié avec du ciment.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Ourry Yann