Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23001914 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesporcherie, poulailler, pigeonnier, atelier
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Lafat
Lieu-dit : les Genêts
Cadastre : 1826 A 934, 935 (?)  ; 2008 A 559, 560

La maison ainsi que la porcherie et le poulailler-pigeonnier accolés à la maison figurent sur le cadastre de 1826. Cet ensemble pourrait donc dater de la permière moitié du 19e siècle. L'atelier et la deuxième porcherie ont probablement été construits à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. A la même époque, la maison a été réhaussée.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle , (?)
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

Cet ensemble se compose d´une maison, d´une porcherie accolée à la maison, d´un poulailler, d´un pigeonnier, d´une deuxième porcherie séparée de la maison et d´un atelier. La propriété est ceinte du côté rue par un mur en pierres sèches. La maison est un bâtiment de plan rectangulaire en granite s´élevant sur deux niveaux. Couverte d´un toit à longs pans en tuile mécanique surmonté de deux souches de cheminée, elle est marquée par des chaînages d´angle en pierre de taille. La façade sud-est, enduite, présente trois ouvertures au rez-de-chaussée et deux à l´étage. Toutes les ouvertures comportent des jambages harpés et des linteaux en arc segmentaire en brique. Les linteaux sont surmontés d´une assise de brique saillante disposée en boutisse. La façade nord-ouest, également enduite, compte deux ouvertures à chaque niveau. Les ouvertures du rez-de-chaussée présentent des encadrements en pierre de taille tandis que les ouvertures de l´étage présentent des encadrements similaires à ceux de la façade sud-est. Le pignon nord-est porte les traces d´un rehaussement de la maison, probablement réalisé à la même époque que l´atelier. Sur le pignon sud-ouest de la maison, sont accolés une porcherie du côté nord-ouest et un poulailler et un pigeonnier du côté sud-est. Le poulailler et le pigeonnier, situés en contrebas de la maison, sont deux constructions en bois couvertes chacune d´un toit à un pan en tuile mécanique. Du côté nord-ouest, la porcherie est un petit bâtiment de plan rectangulaire couvert d´un toit à un pan en ardoise. Construit en granite, il présente deux portes en bois surmontées d´un linteau en bois ainsi que trois baies avec encadrements en bois. L´atelier est accolé perpendiculairement à la façade nord-ouest de la maison. Construit en granite et couvert d´un toit à un pan en tuile mécanique, il ne compte qu´un seul niveau ouvert par une porte et de larges baies vitrées dont les montants horizontaux et verticaux sont en bois. L´extrémité nord-ouest de l´atelier est construite en bois et ne comporte qu´une porte. Accolée perpendiculairement à l´atelier, la deuxième porcherie, probablement construite en même temps que l´atelier, est un bâtiment de plan rectangulaire marqué par des chaînages d´angle en pierre de taille et couvert d´un toit à longs pans en tuile mécanique. L´une des pierres du chaînage de l´angle sud est un remploi. La façade sud-est présente deux portes en bois surmontées d´un linteau en bois et deux baies avec jambages en brique et linteaux en bois tandis que la façade nord-ouest présente deux baies avec jambages en brique et linteau en bois.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
brique
bois
Toittuile mécanique, ardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
toit à un pan
Typologiesmaison de village
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.