Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA19000298 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Genrede vigneron
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Cadastre : 1831 C1 207 ; 2007 AI 126

Cette maison de type "vigneronne" a été construite après la Seconde Guerre mondiale sur les ruines d´un logement dépendant de la ferme voisine (cf. Plan du cadastre de 2007, section AI 120). Au cours du 20e siècle, elle a été agrandie grâce à la transformation de la galerie ouest en pièce d´habitation.

Période(s)Principale : 20e siècle

Cette maison de plan carré occupe la totalité de la parcelle. Elle est composée d’un corps de bâtiment principal augmenté, à l’ouest, par une pièce aménagée dans une ancienne galerie. Son toit en pavillon à égouts retroussés est couvert de tuiles plates. La ligne faîtière et les arêtiers sont traités en tuiles creuses. Une souche de cheminée maçonnée en pierre de taille est installée sur le versant est. La maison est édifiée en moellon de grès et de calcaire montés au mortier de ciment.

Cette maison est construite sur une cave voûtée en berceau, à laquelle on accède par l’extérieur grâce à un escalier droit en maçonnerie. Au-dessus se trouve l’étage de soubassement qui servait de chai. Son accès se fait par une porte charretière en arc en anse-de-panier percée dans le mur gouttereau ouest. Perpendiculaire à la façade principale nord de la maison, un escalier droit en béton mène à un perron avec garde-corps de pierres et de briques. La porte d´entrée est protégée par une marquise en fer forgé et verre. Le mur de croupe sud est percé d´une porte-fenêtre droite, avec contrevents en bois à deux battants pleins, donnant sur un balcon avec garde-corps en fer forgé.

Mursgrès moellon enduit partiel
calcaire moellon
béton
brique
Toittuile plate, tuile creuse
Plansplan carré régulier
Étagessous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit en pavillon
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit
Typologiesmaison en rez-de-chaussée surélevé
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.